Sud-Kivu: Les parlementaires s’engagent à sensibiliser les femmes et les jeunes filles sur l’importance et l’avantage de s’enrôler massivement (Émission JDH)

Les élus provinciaux du Sud-Kivu s’engagent à sensibiliser toutes les couches de la population et particulièrement les femmes et les filles, sur l’importance et la nécessité de se faire enrôler massivement.

Cet engagement a été pris lors d’une émission réalisée sur les ondes de la Radio Jambo FM, ce lundi 20 février 2023.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Les invités à cette émission, ont fustigé tout d’abord la façon dont la CENI procède à l’enrôlement des électeurs au Sud-Kivu. Selon eux, la CENI devrait prioriser les personnes de troisième âge, les femmes enceintes et les personnes vivant avec handicap mais fort malheureusement c’est ne pas le cas.

Ils pensent que les parlementaires devraient aussi multiplier les sensibilisations surtout chacun dans sa circonscription électorale pour que les électeurs comprennent l’importance et l’avantage de s’enrôler

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Les invités estiment que la CENI devrait aussi mettre en place un outil pouvant faciliter l’enrôlement rapide des électeurs, ceci pour rassurer la population à s’enrôler.

Ils ont lancé un appel à la CENI, de bien instruire leurs agents car ils s’observent de dérapages dans l’enrôlement et prendre des mesures rigoureuses pour toute personne qui sera attrapée dans la fraude.

Les invités à cette émission, se sont également engages à multiplier les sensibilisations de la population et surtout les femmes et les jeunes, pour que chaque congolais ait une carte d’électeur car pour eux, s’enrôler s’est aussi remplir un devoir civique.

Nous vous souhaitons une excellente condition d’écoute en cliquant sur “Play” sur l’élément sonore ci dessous.

 

Natasha Balegamire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.