Sous un soleil doux et radieux , les forces de l’ordre et de sécurité ont été déployées principalement sur la route Vamaro, au Feu rouge, à l’Essence major Vangu et à la place Nyawera l’avant-midi de mardi 19 décembre 2017, jour de la marche dite de sommation, annoncée par l’opposition et interdite par Kinshasa.
Sur la place Muzihirwa à côté du marché Nyawera, point de départ annoncé pour la marche, les éléments de la police ont été visible avec quatre jeeps land cruiser équipées avec un armement dernier cri.

Au feu rouge, trois jeeps anti-émeutes ont campé depuis l’aube à cet endroit stratégique qui donne accès à Labotte, siège des institutions provinciales.
A la 33ème région militaire, nos reporters ont vu une autre jeep en stationnement avec des policiers à bord, en plus d’autres jeeps faisant la ronde de la ville. Le dispositif policier est appuyé par une autre jeep portant l’inscription « police ».
A côté, piétons et taxis circulent librement. Cependant à la place de l’indépendance, rien de particulier à signaler. Si ce n’est que la présence habituelle des policiers qui montent la garde à cet endroit.
A la Place Essence Major Vangu, un important dispositif policier a été remarqué cette matinée. Une jeep rangée aux abords de la route avec des éléments de police à la gâchette facile. D’autres policiers ont entouré le monument Major Vangu fumant la cigarette et parfois somnolant en plein jour, ont constaté nos reporters.
Daniel Lungere et Gisèle Banywesize
