Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a remis officiellement ce vendredi 28 février un lot de matériels composé d’un générateur de 330 KVA et 10.000 litres de carburant à l’Hôpital provincial général de référence de Bukavu (HPGRB).
A la même occasion, le CICR y a également monté deux tentes supplémentaires de 24 places avec quatre toilettes et deux douches d’urgence afin de faire face à l’afflux des blessés par armes, a expliqué Sabrina Denuncq, cheffe de sous-délégation du CICR basée à Bukavu (Sud-Kivu).
« Aujourd’hui c’est pour faire une donation symbolique, puis que ce qu’on a apporté à l’hôpital récemment dans le but de renforcer la capacité de l’hôpital à recevoir des blessés mais aussi d’autres patients pour s’assurer que l’eau et l’électricité soient provisionnés de manière sûre, donc on a ajouté un générateur, on a aussi donné du carburant qui permet de faire fonctionner ce générateur et ensuite on va bientôt installer plusieurs tentes pour aussi soulager l’arrivée de patients et blessés et permettra à l’hôpital de mieux gérer ses patients. Et nous sommes rassurés que ces tentes soient équipées avec des latrines avec des douches pour permettre que les patients gardent une bonne hygiène,» s’est-elle exprimée.
Générateur
Outre, a poursuivi la cheffe de sous-délégation du CICR Bukavu, «cette donation permettra à tous les patients de cet hôpital à bénéficier d’un meilleur accès à l’eau, grâce à une source à exploiter trouvée qui permettra à donner au moins 30.000 litres d’eau et permettra à cette structure sanitaire à fonctionner d’une manière autonome,».
Docteur Guy Mulinganya, médecin directeur de l’HPGRB s’est dit être satisfait par cette dotation qui selon lui, vient répondre à certains défis auxquels sa structure fait face en cette période de détresse.
« On reconnaît ses vrais amis pendant la détresse, et c’est ainsi que je viens auprès du CICR pour exprimer toute ma gratitude pas seulement à mon nom mais au nom de tout notre comité de direction, au nom de tous les collègues de travail, de patients mais aussi de notre président du conseil d’administration, pour tout ce que CICR est entrain de faire pour nous. Pendant cette période de détresse, nous avons reçu un groupe électrogène de 330 KVA, de tentes et on est en train d’aménager le captage d’eau, d’autour de 30. 000 litres par jour, ce qui permettra d’offrir de l’eau à tous les malades de l’hôpital,» s’est réjoui Dr Guy Mulinganya.
Tentes
Pour lui, ces donations arrivent à point nommé, en cette période où la demande est grande au sein de cet hôpital qui reçoit actuellement plusieurs blessés par armes.