Les députés provinciaux du Sud-Kivu ont tenu une séance plénière mercredi 16 novembre dans laquelle ils ont décidé de suspendre la perception de la taxe sur les ponts et les routes d’intérêt urbain perçue dans le temps par l’hôtel de ville.
Pendant ces temps, la société civile se dit satisfaite de cette décision des élus du peuple.
Joint par la rédaction de jambordc info ce jeudi 17 novembre, Paulin Bishakabalya délégué de la composante intérêt économique au sein du bureau de coordination de la société civile indique qu’il était temps que cette mesure soit levée parce que la mairie de Bukavu faisait payer doublement les paisibles citoyens qui ont déjà pourtant des énormes difficultés financières.
Il ajoute que cette structure citoyenne avait déjà dénoncé maintes fois la perception de cette taxe en plus sans contrepartie au niveau urbain étant donné qu’il existe une autre presque similaire dite taxe spéciale de la circulation routière imposée par la province.
« Il était temps que la mairie de Bukavu cesse de rançonner les habitants. Vouloir taxer deux fois c’est de la mauvaise foi. Une taxe sans aucune contrepartie mais aussi exigée par les policiers de circulation routière avec brutalité, c’est n’est pas normal. Nous remercions ici les députés provinciaux qui ont répondu favorablement à notre voeu de voir cette taxe être supprimée à travers un vote qu’ils ont mené à l’hémicycle. », Déclare -t-il.
Notons que dans la ville de Bukavu, plusieurs conducteurs ont vu leurs engins être traînés à la fourrière la semaine dernière pour raison de manque du document de bord justifiant le paiement de cette taxe.
Ces derniers ont pour la plupart payé des amandes forfaitaires pour leur libération.
Joyce KALUMUNA