Les activités socio-économiques ont repris normalement ce lundi 24 février presque partout dans la ville de Bukavu. Ceci après plus d’une semaine d’arrêt suite à la situation sécuritaire qui a digéré avant la chute du chef-lieu du Sud-Kivu à la suite de l’avancée du mouvement politico-militaire AFC-M23.
Après notre ronde cet avant-midi dans la majeure partie de Bukavu, il ressort de notre constat que la plupart des boutiques, magasins, alimentations, marchés urbains, grand et petit commerce fonctionnent normalement au centre ville, mais aussi à Bagira et Kadutu a fonctionné.
La circulation est également intense depuis le matin sur les artères principales, c’est notamment sur le boulevard E.P. Lumumba, sur l’axe Bagira-place de l’indépendance, place de l’indépendance-Essence-Major Vangu-Panzi et place de l’indépendance-Kadutu-Ciriri.
Sur ces axes routiers, les taxis-bus, mini bus et autres engins sont fortement visibles avec un encombrement depuis le matin sur le tronçons place feu-rouge-place de l’indépendance-hôpital provincial général de référence de Bukavu.
Il s’observe également des motos et tricycles qui envahissent en masse le boulevard Emery Patrice Lumumba, foulant au pied l’ancienne mesure qui les avait interdit de rouler cette artère principale, notamment de La Botte jusqu’à Nguba à la frontière Ruzizi 1.

S’agissant de l’encombrement constaté depuis le matin sur l’axe précité, certains observateurs interrogés regrettent l’absence de la Police de circulation routière (PCR).
«C’est depuis le matin que nous observons un embouteillage ici à l’hôpital général jusqu’à la place de l’indépendance et feu-rouge. Les chauffeurs qui proviennent de Kavumu ne respectent pas le code de la route. Ils roulent comme ils veulent, et comme nous n’avons pas de roulages, ils font ce qu’ils veulent sur la route,» a dit un habitant qui s’est confié à notre micro.
Reprise de cours dans les écoles
A l’instar de la reprise des activités socio-économiques dans la ville, certaines écoles ont également repris ce lundi à en croire plusieurs sources.
Dans la ville, certains élèves étaient visibles depuis le matin, dans la commune de Bagira, où notre reporter affirme la présence des élèves depuis ce matin à l’école primaire Ciriri, au Complexe scolaire Charme et Kashenyi, à l’école primaire Buholo 4 (Bulenga) au Lycée Familia Dei ainsi qu’à l’Institut Ciriri. Il en est de même dans les communes de Kadutu et Ibanda où les élèves ont marqué leur présence.
Cependant dans les territoires, entre autres dans la sous-division de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté de Walungu, le directeur de cette division provinciale, Wemba Basuli Le bon indique dans une dépêche qu’après sa ronde dans les écoles primaires et secondaires la reprise n’a pas été effective.
«Après notre ronde dans certaines écoles primaires et secondaires de notre sous division, le constat est que la reprise n’a pas été effective suite aux mouvements de la population qui se dirige vers Bukavu et d’autres vers le village,» a-t-il écrit.
Cependant, les bureaux administratifs de l’état et les banques et autres institutions de micro finance sont restées fermées.
Juvénal MUTAKATO