Sud-Kivu : Des acteurs de la société civile en guerre contre les arrestations irrégulières de l’ANR

Les présidents des noyaux et sous noyaux de la société civile du Sud-Kivu à l’Est de la RDC s’indignent contre des multiples arrestations des défenseurs des droits humains depuis un certain temps pour leurs opinions. Ces derniers l’ont fait savoir dans une déclaration rendue publique ce samedi 08 août 2020 et dont une copie est parvenue à Jambordc.info

Dans cette déclaration, ces acteurs de la société civile indiquent qu’ils ont constaté que depuis le 02 juillet 2020, les défenseurs des droits humains Patrice Lwabaguma, Gédéon Fikiri et Patrick Nyamatomwa ont été dépouillés des leurs droits de défense, dont celui d’accès à un avocat, à l’alimentation et soins appropriés ainsi que celui d’être entendu par un juge dans les règles procédurales fixées par la loi.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ces derniers regrettent le fait que les démarches amorcées par les activistes de droits humains pour la libération de leurs collègues sont restées sans réponse pourtant le chef de L’Etat avait promis lors de sa prestation de serment qu’il veillera sur la suppression des cahots de l’agence Nationale de Renseignement (ANR) et rendre ce service plus humanisant.

Ces présidents des noyaux et sous noyaux de la société civile demandent au Gouverneur de la Province du Sud-Kivu de s’impliquer personnellement pour que la culpabilité ou non de leurs collègues soit établie devant leur juge naturel dans un bref délais.

Il sied de noter que, ces derniers font savoir qu’ils se réservent le droit de procéder aux actions citoyennes dans les cinq jours à venir pour exiger le respect des garanties procédurales en matière d’arrestation et de détention conformément à la constitution et traités internationaux et d’autres lois de la République.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Moïse Aganze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.