Bukavu: Promesse de construction de 12 salles des classes du lycée Nyakavogo par le gouvernement provincial, la NDSCI réagit

Bukavu: Promesse de construction de 12 salles des classes du lycée Nyakavogo par le gouvernement provincial, la NDSCI réagit

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a avec son partenaire le fonds social promis de construire 12 salles des classes du lycée Nyakavogo dans la commune de Bagira à Bukavu.

L’annonce a été faite par le gouverneur Théo NGWABIDJE Kasi aux responsables de cette école conventionnée catholique le mercredi 18 Mai 2022 au gouvernorat de province. C’était en présence du représentant du fonds social et du bourgmestre de la commune de Bagira invités à cette rencontre.

Inscription ISJC

En effet, depuis plusieurs mois, le lycée Nyakavogo est menacé de disparition à travers des incalculables fissures comptées sur les murs du couvent, internat, chapelle et salles des classes. Pour cause, selon certains observateurs, l’exploitation des moellons dans la rivière Nyamuhinga qui quitte ainsi son lit occasionnant des inondations et des glissements de terrain avec des destructions évidentes des infrastructures.

D’après le chef de l’exécutif provincial,
6 classes du lycée Nyakavogo seront construites par le gouvernement provincial et 6 autres par le fonds social en attendant les résultats d’autres plaidoyers que le gouvernement mène auprès des autorités nationales et autres partenaires à l’exemple de l’Office des routes. De ce fait, une équipe de l’Office de route va se charger de mener les études au niveau du lycée Nyakavogo pour dégager un état de besoin pour la réhabilitation de cet établissement d’enseignement scolaire à en croire la dépêche de la cellule de communication du gouvernement provincial rendue publique.

En réaction la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) dit encourager cette initiative des autorités en province. Pour Wilfried Habamungu porte-parole provincial adjoint de cette structure citoyenne, cette action est bonne mais le mieux serait de trouver une solution durable à ce problème.

“Nous saluons la bonne volonté du gouverneur de s’impliquer dans la recherche de solution pour sauver le lycée Nyakavogo en situation préoccupante. Toute fois, nous lui proposerons de délocaliser cette école à un endroit qui n’est pas exposé aux éboulements. Construire cet institut d’enseignement scolaire par exemple à Kasha, Cikera , Mulambula , Cikonyi. A ces lieux, Il y a encore des espaces nécessaires où on peut ériger le lycée Nyakavogo au lieu de débourser d’énormes fonds à la réhabilitation à un endroit toujours exposé au pire. L’important est donc de résoudre la base du problème pour éviter que les efforts consentis ne soient dans un futur proche vains.” explique-t-il.

Il importe de signaler que le lycée Nyakavogo est une école conventionnée catholique de l’archidiocèse de Bukavu. Elle est celle de la paroisse Sainte famille de Bagira et est situé dans la commune portant le même nom.

Joyce KALUMUNA

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.