Bukavu : Près de 160 étudiants édifiés en Droit International Humanitaire

Bukavu : Près de 160 étudiants édifiés en Droit International Humanitaire

Une conférence débat portant sur le respect du Droit international humanitaire (DIH) a été organisée à l’intention des étudiants  de l’Université officielle de Bukavu (UOB), le 25 juillet à son campus à Karhale par le CICR.

Dans un communiqué de presse, le Comité international de la croix rouge (CICR) indique que l’objectif est de contribuer à renforcer les connaissances des étudiants et professeurs en Droit et Relations internationales à promouvoir le DIH et à stimuler le débat sur son évolution.

Inscription ISJC

«En encourageant les universités à dispenser des cours de DIH, le CICR soutient  la prochaine génération de cadres. En effet, si aujourd’hui, les étudiants connaissent les règles applicables en période de conflit armé, demain, ils vont les promouvoir et les appliquer dans leurs professions respectives. », a déclaré David Montes Letort, chef de la Sous-Délégation du CICR au Sud-Kivu lors de l’ouverture de cette activité.

Pour le chef de la Sous-délégation, « les défis posés et qui doivent être surmontés afin d’assurer une meilleure protection aux populations civiles dans les conflits armés ».

A en croire ce document, le CICR Rd Congo organise chaque deux ans un concours national de plaidoirie pour permettre aux étudiants d’aborder le DIH de manière pratique et de développer une bonne compréhension des enjeux humanitaires.

Blaise Balezi

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.