Quelques jours après la chute de la ville de Bukavu (Sud-Kivu), par le mouvement politico-militaire AFC-M23, les activités économiques tournent toujours au ralentit. Certaines sont suspendues, voire arrêtées, en l’absence de garanties sécuritaires.
En effet, la situation économique est incertaine dans la ville de Bukavu et de ses environs. Actuellement, il est difficile de savoir à quel prix un dollar américain se négocie.
Sur le marché de change, une certaine anarchie s’observe déplore certains observateurs. Les quelques vendeurs qui exercent vendent à un prix exorbitant.
Et le taux de change varie selon les humeurs et les endroits. Au marché de Nyawera en commune d’Ibanda par exemple, à part la hausse du prix des denrées alimentaires, un dollar américain se change pour certains à 2.500francs congolais et 2.600 Francs congolais pour les autres.
Pour rappel, c’est depuis jeudi dernier que des rumeurs ont circulé, faisant état de la prise de l’aéroport de Kavumu par le mouvement rebelle M23-AFC, qui ensuite a provoqué une panique générale dans la ville de Bukavu.
Depuis lors, plusieurs activités économiques, banques et institutions de micro finances ont fermé leurs portes, interdisant toute opération de retrait ou de dépôt.
Certains changeurs de monnaie joints par notre rédaction ce mercredi 19 février affirment faire face à un problème de liquidité en francs congolais et d’autres craignent une probable rupture des billets en circulation suite à son insuffisance, ce qui explique cette situation.
Juvénal MUTAKATO