Bukavu : L’organisation INAM ASBL plaide en faveur des Personnes vivant avec handicap au près de la reine de la Belgique

Bukavu : L’organisation INAM ASBL plaide en faveur des Personnes vivant avec handicap au près de la reine de la Belgique

L’organisation Initiative pour l’Avenir Meilleur (INAM/ASBL) dit avoir l’insigne honneur de rencontrer la reine Mathilde de la Belgique lors de son séjour à Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Ceci pour plaider en faveur de la jeunesse Congolaise.

Cette association sans but lucratif de droit congolais, motive son vœu de rencontrer l’épouse du roi des Belges, par le fait qu’elle exprime le souhait que cette dernière sera désormais l’une de ses porte-voix tant au près de la Belgique qu’au près d’autres partenaires oeuvrant dans le domaine humanitaire.

Inscription ISJC

A cette occasion, INAM ASBL a révélé qu’en République démocratique du Congo, les cas des handicaps sont légions. Certains sont dus aux contraintes congénitales, d’autres en fin à la longue guerre que connaît le pays depuis plus de deux décennies.

Pour Blaise Bulonza, le coordinateur de cette association qui milite pour la promotion et la protection des Droits de l’homme en général et des droits des personnes vivant avec handicap en particulier, les personnes vivant avec handicap traversent une situation très dramatique en RDC en général et dans la province du Sud-Kivu en particulier. Certes, il existe des textes légaux qui les promeuvent, malheureusement ces textes restent lettres-mortes car leur mise en application demeure ineffective.

” En effet, les personnes en situation de handicap sont victimes d’une certaine discrimination au sein de la communauté, même les diverses capacités dont ni prises en considération, ni améliorées par leur entourage. Le gouvernement ne prend pas de mesures idoines de nature à porter plus haut la protection de cette catégorie de personnes. C’est pourquoi ces personnes ne sont pas représentées dans les divers organes politiques et juridiques de notre pays. Cela étant, la situation des personnes vivant avec handicap demeure préoccupante et nécessite une intervention d’urgence”, Note INAM/ASBL dans cette note de plaidoyer.

Eu égard à ce qui précède, cette association demande à la reine de la Belgique, à faire ce qui est dans ses possibilités pour que la situation des personnes vivant avec handicap s’améliore en Rd Congo et particulièrement au Sud-Kivu, d’être son ambassadrice auprès du gouvernement Belge et au près d’autres partenaires oeuvrant dans le domaine humanitaire afin que l’aide de la Belgique au près de la RDC via sa reine Mathilde, soit effective.

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.