L’Institut supérieur des arts et métiers (ISAM-Bukavu), un établissement public a mis sur le marché d’emploi 10 nouveaux diplômés en coupe et couture. C’était à l’issue de la cérémonie de collation des grades academiques marquant également la clôture de l’année académique 2023-2024.
A en croire le directeur général de l’ISAM-Bukavu, le professeur Riziki Walumona Jacques, 8 étudiants sont du système Licence master doctorat (LMD) et 2 de l’ancien système, soit un taux de réussite en baisse de 16%.
Par ailleurs, il explique que son institution fait face à plusieurs difficultés, notamment le payement du loyer du bâtiment abritant cet établissement public.
Il plaide auprès du gouvernement congolais de doter l’ISAM-Bukavu d’un espace pouvant servir des locaux à cette institution. Malgré ces difficultés, le professeur Riziki Walumona Jacques invite les personnes intéressées à apprendre l’art de venir s’inscrire à l’ISAM-Bukavu.
« L’appel que je ferai à la communauté est de sensibiliser la communauté de venir à ISAM-Bukavu, parce que, c’est une institution technique, qui organise actuellement la coupe et couture, les services hôteliers mais également les techniques d’esthétique aux quels on compte ajouté d’autres filière. Donc c’est très intéressant parce que la technique paye d’elle même, » a-t-il martelé.
Et d’ajouter :
« Le fait d’être locateur c’est un grand défi que l’ISAM-Bukavu traverse actuellement et nous demandons au gouvernement congolais de nous doter aussi notre propre bâtiment afin de nous permettre d’être localisé, » plaide le DG de l’ISAM-Bukavu.
Précisons que l’ISAM-Bukavu est situé sur avenue Industrielle dans la commune d’Ibanda. L’institution organise des filières ci-après :
-La coupe et couture,
-L’hôtellerie et tourisme,
-L’esthétique ainsi que,
-La science de l’information et de la communication.
Espérance Bisimwa