Kabare: conflit foncier à Mumosho, Purusi s’impose !

Le gouverneur du Sud-Kivu Jean-Jacques Purusi vient de sursoir à travers une correspondance signée le lundi 16 décembre, la décision prise par son vice-gouverneur, Jean-Jacques Elakano, dans le conflit foncier qui oppose Bakulikira dit Janda aux habitants de Mumosho dans le territoire de Kabare.

Dans cette correspondance n°01/1421/CABGOUPRO-SK/2024 du 16 décembre 2024, adressée aux parties en conflit avec plusieurs copies à des services étatiques et institutions de la RDC, le gouverneur appelle les parties concernées à poursuivre les négociations pour une solution rapide et durable.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

‘’L’instruction du vice-gouverneur N°01/1070/CAB/GOUVPRO-SK/2024 est reportée. Avec l’accompagnement de l’autorité provinciale, les parties concernées sont appelées à poursuivre les négociations enfin de trouver une solution rapide à l’avantage de toutes les parties en conflit,’’ lit-on dans cette correspondance.

Selon l’autorité provinciale, plus d’un mois, il s’observe une rupture des travaux de construction de la route (RN5) sur l’axe Bukavu, Kamanyola et Uvira à cause de ces altercations, ce qui est une conséquence grave.  Ce désagrément provient du fait que, la concession SISI de Mushenyi/Mumosho qui fait objet de conflits, avait été choisie pour ériger la station de concassage et transformation des matériaux servant à la construction de la RN5.

Apart le blocage de la progression du butinage sur cet axe « stratégique », Purusi affirme qu’il y a une centaine des personnes au chômage et rassure une reprise des travaux.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

‘’C’est dans cette perspective que je demanderai au ministre national des affaires foncières, de qui relève l’entière compétence du dossier, de nous accompagner pour éclaircir définitivement les parties au conflit afin de préserver la paix,’’, sollicite J.J Purusi.

Cette décision vient d’être prise après des séances de consultation et réunions avec toutes les parties impliquées dont le Mwami et chef de la Chefferie de Kabare et sa population de Mumosho, Dieudonné Bakulikira Janda propriétaire de la concession SISI, la société civile, l’entreprise chinoise Sinohydro corporation ltd, les experts de l’Agence Congolaise des grands travaux (ACGT), le conseil provincial de sécurité, la société Pharmakina, les députés élus de Kabare, les autorités judiciaire et les experts du ministère des affaires foncière.

Rappelons que le vice-gouverneur Jean-Jacques Elakano avait pris une décision en faveur de Dieudonné Bakulikira dit Janda, en octobre dernier pendant qu’il assumait l’intérim du gouverneur. Une décision qui a suscité ensuite des soulèvements populaires à Mumosho, conduisant à l’arrestation de certains acteurs sociaux impliqués dans ce conflit foncier.

Ainsi, cette décision du gouverneur est une réponse aux revendications des populations, d’où sa mise en application urgente s’avère importante.

Juvénal MUTAKTAO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.