Bukavu : Les organisations de la société civile en sit-in ce jeudi 29 septembre pour exiger la libération de Bunagana

Bukavu : Les organisations de la société civile en sit-in ce jeudi 29 septembre pour exiger la libération de Bunagana

Les structures et organisations de la société civile du Sud-Kivu organisent un sit-in ce jeudi 29 septembre 2022 pour contraindre le gouvernement à prendre ses responsabilités afin de libérer la cité de Bunagana se trouvant entre les mains des rebelles du M23 depuis plus de 100 jours.

C’est ce que a fait savoir le coordonnateur provincial de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) Nicolas Lubala lors d’une interview avec jambo FM ce mercredi 28 septembre 2022.

Inscription ISJC

Au cours de cet entretien, Nicolas Lubala a fait savoir que cette manifestation est organisée dans l’objectif notamment de dénoncer l’occupation de Bunagana par des troupes Rwandaises du mouvement terroriste M23 et la complaisance de la communauté internationale dans le traitement de ce dossier.

Il ajoute que ce sit-in vise aussi à mobiliser la jeunesse congolaise à renforcer la vigilance pour contribuer à la protection de la souveraineté du pays. Il s’agit également d’une façon de dire non à toute forme de négociation avec les terroristes et encourager ces jeunes à intégrer les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les polices nationales (PNC).

” Nous avons constaté que Bunagana fait déjà plus des 100 jours entre les mains des rebelles mais notre gouvernement ne fait absolument rien pour sa libération c’est pour quoi le collectif Amka congo, la NDSCI, le cadre de concertation de la société civile, le conseil provincial des étudiants, les associations des motocyclistes et chauffeurs pour ne citer que celles là avons décidés d’organiser des manifestations pour appeler notre gouvernement à prendre se responsabilités. A travers ce sit-in, nous aurons à adresser des messages forts auprès du gouvernement congolais pour lui montrer notre indignation car il n’y a pas l’Est sans Bunagana et le Congo et Uni et indivisible ” Explique-t-il.

La société civile du Sud-Kivu invite tous les habitants de la ville de Bukavu à se joindre à cette action citoyenne tous vêtus en tenues noires pour signifier le deuil. Il sera aussi souhaitable de se munir des bougies et drapelets blancs pour exiger la vraie paix à l’Est de la RDC.

Signalons que cette manifestation se tiendra à la place l’indépendance dans la ville de Bukavu et commencera à 8h30 jusqu’à 12h30.

Gisèle Bashwira

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.