Bukavu: les motocyclistes boycottent le bouclage organisé par le ministère de transport et voies de communication

Le ministre provincial de transport a annoncé ce mardi 18 mai 2021 le début de l’opération de bouclage pour contrôler les documents de bord notamment vignette  pour l’exercice budgétaire en cours. Une opération qui est boycottée par les motocyclistes de la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu.

Pour manifester leur mécontentement, ces derniers ont manifesté dans différents tronçons routiers de la ville de Bukavu, en l’occurrence le tronçon routier Place-Feu rouge-Nyawera-Mulamba. Les motocyclistes ont envahi ces tronçons en klaxonnant pour contester contre ce bouclage.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ainsi, à certains endroits où le contrôle de documents de bord avait déjà débuté, les motocyclistes ont arraché les barrières et ne juraient qu’à la suspension de cette opération de bouclage, qui selon eux n’a pas respecté la procédure normale.

Selon eux, plusieurs bouclages sont organisés dans la province mais les routes également restent en mauvais état. Ils se posent des questions sur la contrepartie de toutes ces recettes que la province emmagasine.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Il y a seulement trois semaine que nous avons été bouclés, nous nous demandons pourquoi les autorités veulent organiser un autre bouclage. Nous exigeons d’ailleurs la redevabilité car il y a pas des routes qui feront à ce qu’on puisse nous demander chaque jour des documents de bord, nous savons que le bouclage s’effectue une fois par an. (…) Nous n’étions pas aussi informé de ce bouclage et c’est pourquoi nous venons d’arracher des clous pour vaquer librement à notre travail quotidien“, déclare un motocycliste qui s’est confié à un reporter de Jambordc.info.

Les manifestants s’indignent également contre le prix exorbitant de la plaque qui se vend à 40$ au Sud-Kivu alors que dans la ville volcanique cela coute 25$ également le permis de conduire est à 15$ dans cette province mais au Sud-Kivu cela coute 20$.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.