Bukavu: Les marchés sont froids à quelques jours de la rentrée scolaire

A quelques jours de la rentrée scolaire 2021-2022, l’engouement des parents ne se fait pas voir dans plusieurs marchés de la ville de Bukavu. Tel est le  constat fait par le repoter de jambordc info lors d’une descente effectuée dans différents marché urbains ce mercredi 29 septembre 2021.

Au marché de Nyawera, l’ambiance reste la même. Les acheteurs s’approviosionne plus en denrée alimentaire qu’en fourniture scolaire. Toujours dans la commune d’Ibanda, au centre commercial dit “chez baba Chingazi”, les vendeuses restent étonnées de la rareté de clients.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Selon plusieurs vendeuses, elles travaillent à la perte car elles sont obligées d’écouler vite leur marchandises au prix d’achat faute de la clientèle qui semble avoir disparu.

« Moi je suis vendeuse de tous les objets Classiques qu’utilisent les enfants à l’école entre autre les cahiers, la latte, les crayons, stylos, ardoises, Gaume, papiers duplicateurs, boites mathématicales et autres  fournitures scolaires. A ma grande surprise il fait un mois que j’ai avec moi ces marchandises mais jusqu’à présent j’ai seulement vendu 1/4 de mes produits au moment où il reste quelques jours avant la rentré scolaire», s’exclame une vendeuse de chez baba chingazi.

Au marché de Kadutu par contre, la situation semble un peu différente des autres marchés surtout car l’ambiance y est toujours mais en terme d’achat il n’y a pas un grand changement.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Certains parents rencontrés souligne qu’ils évient de faire une dépense qui ne pourra pas servir car le flou règne encore autour de l’ouverture de l’année scolaire 2021-2022.

“Jusque là, nous ne savons pas sur quel pied dancer pour les études de nos enfants. D’un côté les enseignants refusent d’enseigner et d’un autre le gouvernement rassure sur la rentré. Alors, nous attendons voir ce qui va se passer le lundi pour ensuite acheter les fournitures scolaires pour nos enfants”, précise un parent.

Les vendeurs et vendeuses des différents marchés de la ville ont precisé que les prix des fournitures scolaires n’ont pas galopé. Ils invitent les parents à acheter pour leurs enfants car c’est la seule façon de leur permettre à acheter aussi pour leurs dépendants.

En rappel, la rentrée scolaire 2021-2022 est prévue pour ce lundi 04 Octobre 2021 sur toute l’etendue du territoire national, malgré que les enseignants réunis dans leurs différents syndicats ont annoncé une grêve pour renvendiquer leur droit.

Natasha Balegamire et Gertrude Shabani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.