Bukavu: Les journalistes s’engagent au strict respect de l’éthique et de la deontologie sur la couverture du débat électoral et politique

Bukavu: Les journalistes s’engagent au strict respect de l’éthique et de la deontologie sur la couverture du débat électoral et politique

À la clôture de la formation sur la couverture du débat électoral et politique, quelques journalistes participants se sont confiés au Journal Jambordc.info.

Ils ont donné leurs engagements par rapport à la façon dont ils vont se comporter en cette période délicate du pays qui est la période électorale.

Inscription ISJC

“En tant que journaliste, je m’engage à produire et diffuser les magazines sur le rôle des journalistes dans la résolution des conflits avant, pendant et après la période électorale“, déclare Jolie Masoka, journaliste d’une radio locale.

Dans le même ordre d’idée un chevalier de la plume ajoute: “Je m’engage,en tant que porte-parole des sans voix à faire avancer la démocratie dans notre pays en écrivant comme il faut, en informant correctement et en donnant une bonne matière à nos lecteurs sur la réalité des élections puisque la sensibilisation n’a pas été forte en cette période”, affirme Pascal SUDI, journaliste à la presse écrite.

“Je prends l’engagement de respecter les règles d’éthique et de déontologie sur tous les plans pour amener la paix entre les gens et l’acceptation de soi”, s’exprime une autre.

Et un confrère de l’audiovisuel conclut: “Je prend l’engagement de vivre dans l’équilibre, la neutralité et l’exactitude dans les reportages que nous faisons quotidiennement car c’est une période émaillée de beaucoup de choses”, ajoute Christian M,journaliste de l’audiovisuel.

Par les engagements pris par ces journalistes vis-à-vis du respect d’éthique et de déontologie,le formateur conclut que les journalistes ne vont pas tomber dans les pièges des politique et seront des bons éducateurs pour leur auditeurs et lecteurs.

Cette formation organisée par l’Internews, a connu la participation d’une quinzaine des journalistes des médias locaux.

Joëlle Bufole

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.