Bukavu: Les journalistes des Radios communautaires, membres du RATECO formés sur la rédaction des messages de sensibilisation à la prévention contre Ebola

Produire des spots et émissions pour sensibiliser la population du Sud-Kivu à se protéger contre la maladie à Virus Ebola, tel est l’objectif d’une formation tenue à Bukavu par le Réseau des radios et télévisions communautaires du Sud Kivu ce vendredi 01 Novembre 2019.

Selon Olivier Kiriza, Coordonnateur du RATECO, la province du Sud-Kivu est frontalière avec celle du Nord-Kivu où beaucoup de cas positifs de cette maladie ont été décelés et dont certains sont pris en charge au niveau du centre de Traitement Ebola. Mais,malheureusement il existe un risque continu de transmission de cette maladie en raison du grand nombre de voyageurs qui font des navettes, soit pour acheter et vendre des produits de première nécessité, soit pour des salutations familiales, soit pour voyager vers d’autres pays.

Pour le Docteur Claude Bahizire, Responsable du département de communication à la Division provinciale de la santé au Sud-kivu, les journalistes des Radios communautaires, ont un grand rôle à jouer pour la lutte et prévention contre Ebola et autres maladies des mains sales car ils sont dans les communautés et à travers leurs spots et émissions bien traités ils peuvent permettre d’en finir avec les rumeurs, mal attendu et résistance au sein de la population.

En luttant contre Ebola,on se protège aussi contre:le choléra, la diarrhée sanglante, la Rougeole, méningite à méningocoque et la peste. Voilà pourquoi tout le monde doit respecter les règles d’hygiène de base, notamment en se lava régulièrement les mains avec du savon,l’eau de javel et ou du sandre.
Évitons aussi de nous serrés les mains et la manipulation, ou consommation des animaux sauvages retrouvés morts”
a-t- ainsi conseillé aux participants.

Il propose aux participants de sensibiliser la population à la prévention et contrôle des infections et alerter les responsables s’il y’a un cas suspect.

Appuyée par le Département du développement et de la coopération, DDC de la Coopération Suisse, cette formation s’est tenue dans la salle Witness située sur avenue Kindu dans la commune d’Ibanda.

Richelieu Byamana.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.