Béni : Des enseignants déclenchent une grève pour exiger le retrait des articles 2 et 13 de l’arrêté du gouverneur fixant des frais scolaires

Les enseignant du territoire de Béni ont décidé dans leur assemblée extraordinaire ténu ce dimanche 03 novembre 2019 d’entamer un mouvement de grève à daté de ce lundi 04 nombre. Ils s’insurgent contre l’arrêté du gouverneur de province du Nord-Kivu fixant les frais de scolarité dans des écoles.

Pour Mwami Pascal Bulemo, secrétaire permanent du syndicat des enseignant (SYECO) territoire de Béni, cet arrêté vient alourdir la souffrance des professionnels de la craie, les NU et NP.

Dans son article 2, l’arrêté du gouverneur NZANZU KASIVITA Carly interdit aux parents de payer les frais de motivation. A son article 13, l’arrêté interdit également la tenue des assemblées des parents dans lesquels on pourrait envisagé l’introduction des frais de motivation.

Les enseignants de l’ensemble du territoire de Béni exigent le retrait de ces articles (2 et 13) pour reprendre le chemin de l’école à en croire Mwami Pascal Bulemo.

Ce lundi les enseignant ont respecter le mot d’ordre. Dans la plus part d’école d’Oicha chef lieu du territoire de Béni les écoliers présent ont été contraint de retourner à la maison faute d’enseignant.

Saddam Patanguli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.