Bukavu : Les habitants de Mukukwe craignent d’éventuelles maladies dues à la mauvaise gestion des déchets ménagers

Certains habitants de la cellule Mukukwe dans la commune d’Ibanda craignent d’éventuelles maladies dues à la mauvaise gestion des déchets ménagers. Ils s’indignent du fait que ce milieu devient de plus en plus impropre car ils observent des déchets qui sont souvent emportés par des eaux chaque fois qu’il pleut.

Ils ont exprimés leur indignation pendant l’entretien avec notre reporter au cours d’une descente effectuée sur cette cellule ce jeudi 14 novembre 2019.

Certains disent qu’ils n’ont pas d’endroits appropriés pour jeter ces déchets. D’autres disent que les associations récemment recrutées par la Mairie pour collecter tous les déchets ménagers sont irrégulières.

« Parfois je suis obligé de jeter mes déchets dans les caniveaux parce que les agents passe une fois la semaine or avant de totalisé cette une semaine je me retrouve avec trop des déchets alors suis obligé de jeté dans le canal », explique Nsimire Bisimwa, une habitante de la cellule Mukukwe.

Tout en avouant qu’ils jettent effectivement des déchets dans des caniveaux, d’autres se disent ne pas avoir des moyens pour payer les agents d’assainissement qui peuvent les aider à évacuer ces déchets.

« souvent je suis obligé de jeter mes déchets dans le caniveau par manque de moyen pour payer les agents », précise Donatien, un habitant de cette cellule.

Ces habitants se disent ne pas ignorer les conséquences qui peuvent découler de cette pratique mais ne sachant pas comment s’y prendre, ils sont obligé de jeter les déchets dans des caniveaux pour s’en débarrasser.

Vinciane Ntabala

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.