Bukavu : Les finalistes malheureux de l’Institut Kasali barricadent la route pour fustiger leur non admission par leur préfet

Bukavu : Les finalistes malheureux de l’Institut Kasali barricadent la route pour fustiger leur non admission par leur préfet

Le finalistes de l’Institut Kasali qui n’ont pas satisfait aux Examens d’Etat de l’année 2021-2022 ont bloqué la route à l’entrée de leur école, ce vendredi 07 octobre 2022. Ils manifestaient contre les résultats des examens d’Etat pour lesquels la plus part d’entre eux ont échoué.

Ces manifestants en colère ont brûlé de pneus sur la route Lycée Wima-Carrefour rendant ainsi difficile la circulation. Pour eux, leurs côtes n’ont pas été bien retranscrites et que leur école a une part de responsabilité dans leur échec.

Inscription ISJC

Ces élèves disent également passer à ces actions pacifiques car leur préfet a refusé de les inscrire à nouveau.

” On ne comprend pas comment il peut inscrire quelques uns et laisser d’autres et le ministre de l’éducation aussi doit traiter dans l’urgence la question de nos recours pour savoir où nous sommes”, Confie l’un des manifestants.

Ces élèves se sont rendus au gouvernorat de province où ils se sont entretenus avec le directeur de cabinet du gouverneur de province. Ce dernier a promis aux manifestants de transmettre leurs revendications à l’autorité provinciale afin qu’ils trouvent gain de cause.

Retenez que nous n’avons cependant pas réussi à joindre le préfet de cette école Vital Balola située non loin de l’ancienne coopérative.

Toute fois, dans l’un de ses séjours à Kinshasa pour savoir le mobile des échecs en grand nombre qui ont été enregistrés dans différentes écoles en province, Jacques Cirimwami secrétaire du Syndicat des enseignants des écoles catholiques (SYNECAT) a indiqué que ces insuccès étaient dûs au changement de la méthode de correction au niveau national, un détail qu’il avait reçu, d’après lui, du ministère en charge, celui de l’enseignement primaire, secondaire et technique.

 

Moïse Aganze

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.