Kalehe: Les autorités appelées à faire des enquêtes pour empêcher l’enrôlement des étrangers parmi les électeurs de 2023

Kalehe: Les autorités appelées à faire des enquêtes pour empêcher l’enrôlement des étrangers parmi les électeurs de 2023

Le Bureau fédéral de la société civile de Bunyakiri en territoire de Kalehe invite le gouvernement provincial à diligenter une commission d’enquête indépendante dans la région des hauts et moyens plateaux de Kalehe et cela avant le début de l’enrôlement des électeurs pour les élections de 2023 afin d’empêcher l’inscription des infiltrés.

Cette organisation l’a dit lors d’un entretien avec un reporter de jambordc.info ce vendredi 7 octobre.

Inscription ISJC

Selon le président de cette structure citoyenne Didier Kitumaini
plus de 3000 familles d’origine rwandaise sont visibles à Bunyakiri depuis 2018. Ces dernières avaient été installées dans cette région par l’ONG AIDS en statut des réfugiés, une casquette qu’on a du mal à leur reconnaître aujourd’hui parce ne détenant pas les cartes.

Notre source exige également le rapatriement sans condition de ces présumés infiltrés qui, à l’en croire, se livrent ces derniers temps à la vente des terres dans les hauts et moyens plateaux de Kalehe.

“Nous disons zéro tolérance pour enrôler un seul envahisseur dans les hauts et moyens plateaux de kalehe car la République Démocratique du Congo appartient aux congolais et non le contraire. Pour cela, une attention particulière est d’une importance capitale pour déjouer ces envahisseurs qui veulent non seulement participer à la gestion politique de notre pays au travers les élections de 2023 au même titre que les congolais mais aussi occuper nos terres profitant de la naïveté de nos cadres de base”, Martèle -t-il.

Il est à noter que ces mêmes revendications ont été adressées au gouverneur du Sud-Kivu dans une lettre du 23 septembre par ce bureau fédéral de la société civile de Bunyakiri.

Kitumaini conlut en disant que si rien n’est fait pour enquêter sur cette alerte, sa structure va procéder aux actions citoyennes de grande envergure pour pousser les autorités à prendre leurs responsabilités.

Philémon Mutula

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.