Bukavu: Les étudiants invités à œuvrer pour la paix dans leurs actions quotidiennes

Bukavu: Les étudiants invités à œuvrer pour la paix dans leurs actions quotidiennes

Sensibiliser les étudiants à un changement des comportements, est l’une des résolutions prises par les portes paroles des étudiants des universités et institutions supérieures du Sud-Kivu. C’était au cours d’une rencontre qui a eu lieu entre la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP) et ces portes paroles.

Selon l’un d’eux Samuel Byamungu porte parole de l’Université Libre des Grands Lacs ULGL, les jeunes étudiants sont les gestionnaires de la cité de demain. Malheureusement, de nos jours, ces derniers manquent des modèles car plusieurs personnes y compris leurs enseignants les impliquent dans les actes de barbarie plutôt que ceux qui contribuent à la construction de la nation.

Inscription ISJC

” Tous les désordres de haine, de conflit, de tribalisme, de manipulation, de corruption, de dépravation des mœurs au sein de nos institutions sont orchestrés par certains de nos responsables. Certains ont même instrumentalisé les brigades des
étudiants, les membres des collèges des étudiants et d’autres étudiants qu’ils dressent les uns contre les autres ou qu’ils utilisent pour se régler mutuellement des comptes. Certains membres de nos brigades sont
devenus des gardes de corps de quelques autorités académiques. Bref, les milieux académiques
sont devenus très politisés au risque que l’école s’écarte de sa mission”, Explique-t-il.

Samuel ajoute qu’il est donc important en tant que leurs portes paroles que soit mis sur pied un cadre d’échange et de dialogue entre étudiants au tour des sujets plus constructifs qui mettent à l’écart le tribalisme et toutes les autres déviations. il sera aussi question de diversifier les canaux de communication dont l’étudiant doit se servir pour faire entendre davantage
sa voix et ses desiderata.

Pour atteindre cette mission, la CDJP a, au cours de ces assises promis séance tenante aux étudiants de leur accorder, dans un premier temps, un espace de communication dans un média pour l’impact considérable de leurs actions de sensibilisation.

il importe de signaler que cette rencontre s’est tenue le 24 Avril 2022 dans la salle des réunions de la CDJP situé non loin de Nyawera à Bukavu en commune d’Ibanda.

Joyce KALUMUNA

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.