Bukavu : Les élèves du complexe scolaire Matimanyi barricadent la route pour exiger la reprise des cours

Bukavu : Les élèves du complexe scolaire Matimanyi barricadent la route pour exiger la reprise des cours

Les élèves du complexe scolaire Matimanyi ont barricadé la route au niveau du cap Nguba au quartier Nyalukemba dans la commune d’Ibanda ce lundi 18 février 2022. Ceci pour exiger la reprise des cours suspendus il y a de cela trois semaines,  suite au déguerpissement de leur  école du bâtiment dans lequel elle était hébergée.

Ces élèves vêtus en uniforme bleu blanc dont la majorité est des 6 ème années du secondaire, ont brulé des pneus sur ce tronçon routier. Une situation qui a causé difficile la circulation des engins roulants toute la matinée et l’après-midi de ce lundi. Ces manifestants réclament trois mois pour leur permettre de clôturer l’année scolaire avant que le bâtiment ne soit accordé à qui de droit.

Inscription ISJC

« Nous barricadons la route pour demander qu’on nous laisse seulement clôturer l’année scolaire pour les trois mois restants, parce que nous ne pouvons pas accepter de perdre toute l’année scolaire pendant qu’elle achemine vers sa fin. Nous qui sommes en 6ème année des humanités, nous avons déjà  avancé avec les cours et nous n’attendons que la passation des examens d’Etat pour finir l’année en cours, mais compte tenue de cette situation, nous n’étudions pas car on  a déguerpi notre école du bâtiment dans lequel elle était », a dit Josué Muhigirwa, l’un des manifestants et élève en 6ème année techniques sociale.

Même son de cloche pour le doyen du complexe scolaire Matimanyi, Elie Murhula qui appelle les autorités provinciales à s’impliquer pour décanter la situation dans une extrême urgence, pour leur permettre de continuer avec les activités scolaires.

« On nous a promis de reprendre les cours aujourd’hui, mais cela n’a pas été fait. Nous fustigeons le fait que tous les bancs de l’école sont détruits, c’est pourquoi nous avons décidé de manifester pour demander  qu’on nous laisse finir les trois mois qui restent et après nous allons nous faire inscrire dans d’autres écoles où nous étudierons dans des bonnes conditions », a-t-il confié.

Ces élèves se réservent le droit de continuer avec des actions de grande envergure jusqu’à ce que leurs revendications trouvent gain de cause.

En somme, ce bâtiment qui héberge le complexe scolaire Matimanyi, a été vendu à un particulier, qui à son tour à procéder à sa démolition. Une situation déplorée par les élèves de cette école et les acteurs de la société civile de Nyalukemba.  A présent,  ledit bâtiment est scellé par le parquet général de Bukavu qui suit le dossier.

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.