Bukavu: Les écoliers des écoles primaires Elo Nyamugo 1 et 2 ont barricadé la route pour exiger la reprise effective des cours

Bukavu: Les écoliers des écoles primaires Elo Nyamugo 1 et 2 ont barricadé la route pour exiger la reprise effective des cours

La situation était très tendue ce mardi 30 novembre 2021 sur la route allant vers le marché central de Kadutu au quartier Nyamugo en commune de Kadutu. A la base, les écoliers des écoles primaire Elo Nyamugo 1 et 2 ont érrigé des barricadent sur la route pour exiger la reprise des cours.

Ces écoliers en colère scandaient des chansons demandant l’ouverture des écoles dans une extrême urgence. Quelques heures après, les acteurs de la société civile de Kadutu allertés, sont arrivés sur place et ont échangé avec les deux responsables d’écoles et quelques membres du membre des parents de deux établissements.

Inscription ISJC

Cette struture citoyenne pense que cette manifestation tenue par ces écoliers est due à l’irresponsabilité de l’Etat congolais qui ne parvient pas à prendre en charge les enseignants.

Face à cette situation, la société noyau communal de Kadutu propose la reprise des enseignements ce jeudi 02 décembre 2021, l’organisation d’une réunion ce samedi 11 décembre 2021 qui va regrouper les parents, les responsables d’écoles et enseignants pour statuer sur la faisabilité de l’effectivité de l’enseignement afin de sauver l’éducation des enfants et les éviter la délinquance leur imposé et qui sacrifie leur avenir.

Notre source invite les enseignants à reprendre le chemin de l’école, car selon elle, l’Etat congolais a montré ses limites à plusieurs niveaux.

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.