Un annuaire sera mis en place pour lutter contre l’intrusion et l’usurpation d’identité des journalistes du Sud-Kivu pour préserver la crédibilité de la profession. C’est l’une des résolutions prises à l’issue des travaux des états généraux de la presse du Sud-Kivu (UNPC-SK), clôturés ce samedi 14 septembre.
Pendant deux jours, les participants ont eu l’occasion pour mener un diagnostic des maux qui rongent le secteur médiatique et trouver des solutions idoines.
Le président sectionnaire de l’UNPC-Sud-Kivu, Darius Kitoka a fait savoir que cet outil va aider à recenser les médias dans son ressort. Pour lui, il s’agit de l’annuaire des journalistes et médias qui sera mis à la disposition des annonceurs et autorités ainsi qu’à tous les partenaires pour faciliter les relations entre différentes parties.
“Renforcer la transparence et la confiance; favoriser les relations constructives entre les médias et les autres acteurs ; améliorer la qualité de l’information ; promouvoir le respect du code d’éthique et déontologie ; valoriser les compétences; soutenir la formation continue des journalistes,” a indiqué Égide Kitumaini, secrétaire de l’UNPC-Sud-Kivu, dans la déclaration finale.
Disons que cet annuaire pourra également permettre à réguler le secteur, à valoriser les médias locaux mais aussi à renforcer le rôle de la presse dans la société.
A noter que les états généraux de la presse du Sud-Kivu se sont tenus du vendredi au samedi 14 septembre, avant le congrès national de l’UNPC ouvert à Kinshasa ce lundi 16 septembre.
Juvénal MUTAKATO