Le tribunal militaire de garnison de Bukavu siégeant en matière pénale au premier degré vient de condamner à mort Monsieur Cikuru Baguma Lucien, auteur du meurtre de la fille Awezaye Ombeni âgée de 11 ans assassinée dans la soirée de mardi 9 mars 2021 à Brasserie dans la commune de Bagira. Condamnation intervenue à l’issue d’une audience en procédure de flagrance et en chambre tenue à Bukavu dans la province du Sud-Kivu.
Au cours de cette audience tenue dans la concession de la force navale en commune de Bagira, plusieurs griefs ont été reconnu à Baguma Lucien notamment le meurtre, la violation à sentinelle ainsi que la tentative de meurtre.
Présent à la barre dans le même dossier, le policier Barume Maheshe a été acquitté par le tribunal militaire de garnison. Ceci avant d’ordonner le payement de cent mille dollars américains (100.000 USD) à la famille de cette jeune enfant comme dommages et intérêts.
A noter que cette décision n’a pas plu la partie civile qui compte au travers ses avocats à interjeter appel. Même son de cloche pour les avocats de la défense qui se disent également prêts à interjeter appel.
Rédaction