Bukavu : le RJEA alerte sur l’implication des enfants mineurs dans la campagne électorale par certains candidats

Le Réseau des journalistes amis de l’enfant (RJEA) dénonce l’utilisation des mineurs dans la campagne électorale par certains candidats au niveau de la ville de Bukavu au Sud-Kivu. Ernest Muhero, coordinateur de ce réseau, nous l’a fait savoir au cours d’une interview accordée ce mercredi 22 novembre.

La campagne électorale pour les élections générales du 20 décembre 2023 a commencé sur toute l’étendue du pays le 19 novembre dernier. A Bukavu, certains candidats utilisent les enfants dans leur campagne. Ces enfants sillonnent les avenues et rues de la ville avec les banderoles, images et baffles scandant des chants pour certains candidats.

Inscription ISJC

Cette situation est dénoncée par le RJEA qui indique que ce n’est pas aux enfants de porter des drapeaux, effigies, affiches des candidats qui cherchent le pouvoir. Ce n’est pas non plus aux enfants d’être utilisés pour la contre campagne ou les envoyer à aller désafficher les posteurs des autres candidats.

« Ce n’est pas aux enfants de porter des drapeaux, effigies, affiches des candidats qui cherchent le pouvoir. Ce n’est pas aux enfants d’être utilisés pour la contre campagne ; les envoyer à aller désafficher les posteurs des autres candidats, » a dit Ernest Muhero.

Et d’ajouter : “On fait une alerte par rapport à certains candidats et/ou acteurs qui voudraient utiliser ou exploiter les enfants pendant la campagne,” alerte notre source.

A cette occasion, ce Réseau des journalistes qui défend les droits des enfants appelle à la coalition des organisations de défense des droits de ce dernier, la police de protection de l’enfance et la division ayant l’enfance dans ses attributions pour préserver l’enfant de cette situation.

Signalons que ce constat s’observe quelques jours après le début de la campagne, mais aussi deux jours après la célébration de la journée mondiale de l’enfance. Une journée créée en 1954 et célébrée le 20 novembre de chaque année afin de promouvoir le respect et les droits des enfants.

Rédaction

Inscription ISJC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.