Après publication des résultats des élections sénatoriales, certains candidats n’ayant pas été élus ont adressés les messages des félicitations aux sénateurs élus dans la province du Sud Kivu. C’est le cas du professeur Philippe Kaganda qui estime que malgré qu’ils soient nombreux à cette compétition pour remporter le scrutin sénatorial au Sud Kivu, les quatre sièges ont été remportés par les quatre candidats proclamés élus conformément à la loi.
Candidat lui-même, P.Kaganda se dit rester fier d’avoir participé à cet exercice éminemment politique avec comme objectif de porter à l’intérieur du système politique congolais des idées des lumières et des pratiques innovatrices de gouvernance pour sortir la RDC de sa léthargie.
« Je félicite les heureux élus pour leur élection. Comme dans tout vote, les choix des députés provinciaux du Sud-Kivu ont été indubitablement dictés par plusieurs « rationnalités » auxquelles 38 candidats dont moi-même n’ont pas pu satisfaire », dit-il.
Toutefois, cet enseignant d’université estime qu’il a acquis une expérience à travers ces élections et reste ferme dans la poursuite de son combat pour la transformation de la gouvernance congolaise.
« Hélas ! Cependant, à la suite de Mandela je garde davantage l’expérience acquise, les leçons apprises et la détermination à poursuivre sans relâche le combat de transformation idéologique et praxéologique dans la gouvernance congolaise que le regret de l’échec », affirme-t-il.
Tout en souhaitant un fructueux mandat aux sénateurs élus qui sont porteurs dorénavant du projet collectif du développement du Sud Kivu, P.Kaganda remercie tous ceux qui lui ont apporté un soutien moral et encourage les candidats perdants.
Théophile Ombeni