Bukavu: le Maire de la ville défié par les conducteurs de taxis et mini-bus

Les conducteurs exerçant le transport interurbain à Bukavu n’obéissent pas le récent arrêté du Maire de la ville qui fixe le prix de transport en commun selon le trajet sur chaque axe. Ce constat a été fait ce vendredi 7 juin par un reporter de Jambordc.info.

Sur plusieurs axes routiers de la ville de Bukavu, le prix de transport est fixé selon le gré du conducteur. C’est par exemple sur l’axe Place de l’Indépendance-Nyawera-Nguba, la course reste maintenue de 500 à 1000 francs congolais comme c’était toujours avant, dans un mini-bus, (TAC). Même prix  sur l’axe Bagira-Place de l’indépendance où la course reste maintenue à 1000 Francs congolais.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Dans un taxi-voiture, une course se fait payer à 1500 Francs congolais, sur le tronçon Nguba-Nyawera-Place de l’indépendance-La Botte.

Cette situation est dénoncée par les habitants de la ville de Bukavu. Ces derniers estiment que l’arrêté de l’autorité urbaine devrait être respecté par les conducteurs.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

‘L’arrêté est apprécié par tout le monde, sauf les chauffeurs pour de raisons qu’on ignore. Comment expliquer qu’une course peut doubler parce qu’il y a eu seulement un 200Fr augmenté pour un litre d’essence? Vraiment non, c’est un vol, et nous nous opposons à ça. Nous allons dénoncé ces chauffeurs qui bafouent la décision du Maire,’‘ a dit un habitant, en attente du moyen de transport à Nyawera.

Dans son arrêté signé le 1 juin dernier, Zénon Karumba, Maire de Bukavu a revu à la baisse le prix de transport sur toute l’étendue de sa juridiction. Il motive sa décision par la réduction constatée du prix des carburants sur le marché.

En effet, une course dans un taxi-voiture sur le trajet Place de l’indépendance-Nguba est fixée désormais à 1000 Fr. De la Botte jusqu’à la Place de l’Indépendance la course revient à 800 Fr, toujours dans une voiture, tandis que sur l’axe Ciriri-Place de l’indépendance, la course est fixée à 1500Fr.  Place de l’indépendance-Quartier Latin, 1000FC, même prix sur les trajets La botte-Nguba, Major-Vangu-Nguba, Place de l’indépendance-ISTM ainsi que place de l’Indépendace-Major-Vangu , et 1200Fr sur le tronçon Bagira-Place de l’Indépendance.

Par ailleurs, une course dans un mini-bus sur l’axe Bagira-Place de l’indépendance revient à 800Fc, 500Fc sur le trajet Place de l’indépendace-Nywera-Nguba; Major-Vangu-Panzi; 700FC sur l’axe Nyawera-Carefour, 1000FC sur l’axe ONL Genda-Place de l’indépendance et 1000FC sur le tronçon Ciriri-Place de l’indépendance.

Le Maire a donc appelé les organisations œuvrant dans ce secteur à faire respecter cet arrêté règlementant le transport en commun dans la ville de Bukavu.

Gabriel ACIRUSHOKOLIRE   

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.