43 cas de tueries, 7 cas d’enlèvements, 13 maisons attaquées, 4 cas de bracage des véhicules documentés au cours du mois de mai dernier, note les statistiques publiées ce jeudi 6 juin par l’organisation des droits humains SAJECEK-Forces vives, dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu).
D’après ce bulletin surprise exploité par Jambordc.info, le cas de tueries représente une hausse par rapport au mois d’avril qui avait connu 23. Le territoire de Kalehe est l’entité qui a été plus touchée avec 14 cas de décès.
Dans la rubrique des maisons attaquées, SAJECEK-Forces vives a enregistré 18 cas sur toute l’étendue de la province. Une hausse par rapport au mois d’avril dernier où 13 maisons ont été attaquées par des bandits armés.
Par ailleurs, 4 véhicules ont été braqués par des bandits armés durant le mois de mai dernier. Le territoire de Mwenga a connu 2 cas. les enlèvements continuent à faire des victimes au Sud-Kivu rapporte ce bulletin. 7 personnes ont fait objet d’enlèvements, ce qui représente une diminution par rapport au mois d’avril dernier.
La ville de Bukavu a connu plus de cas. Le recours à la pratique de justice populaire reste d’actualité. 6 personnes ont été victimes de cette pratique dont 3 à Bukavu.
Face à la persistance de l’insécurité, les autorités de la province devraient se mobiliser et prendre des mesures conséquentes afin de permettre la population de vivre en toute quiétude. Des moyens conséquents doivent être alloués à ce secteur pour espérer rétablir la paix en
province, recommancde SAJECEK-Forces vives.
Joseph ROLD