Bukavu : Le maire de la ville accusé de complicité dans la vente des marchés publics

Les vendeurs des souliers usagers au marché central de Kadutu dans la ville de Bukavu ont pris d’assaut l’hémicycle provincial du Sud-Kivu l’avant-midi de ce 1er juin 2018. Pour cause, Ils dénoncent la « vente illicite de la place où ils exercent leurs activités commerciales accusant le maire de la ville, Meschack Bilubi et le président dudit marché » d’être de mèche dans la vente.

Ces vendeurs majoritairement femmes disent être choqués de remarquer qu’en un clin d’œil, ce « bien public qui leur permet de survivre soit démoli pour l’intérêt d’une seule personne ». Madame Phanie, présidente du rayon des souliers usagers, citée par laprunelle.info, regrette le silence de l’autorité provinciale.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Nos enfants étudient grâce à cela. Comment les personnes privées peuvent avoir les certificats pour les biens de l’Etat », s’indigne-t-elle.

Selon elle, c’est depuis plus de trente ans qu’ils exercent à ce lieu. Ils croient que la spoliation de cette partie du marché de Kadutu est un « signe d’une mauvaise gestion de la province ».

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« On ne sait pas comment en peut nous ravir cette place alors que nous payons toutes les taxes. Il vient de nous le dire toute suite et disent qu’ils vont démolir nos places le dimanche. C’est le maire en complicité avec le président du marché qui a vendu nos places », renchérit un autre manifestant.

A noter que des organisations de la société civile avaient alarmé sur les places publiques menacées de spoliation. C’est notamment l’espace Fonds-social, l’espace dit « chez les chômeurs » à Nyawera, les cimetières de la Ruzizi et Musigiko, le petit marché Limanga dans la commune de Kadutu et tant d’autres.

Materne Nsiku

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.