Le lancement des travaux de réhabilitation du tronçon routier Place de l’indépendance vers Amsar sur la route nationale n°2 est intervenu jeudi 31 mai par le Gouverneur de la province, Maitre Claude Nyamugabo devant le public venu pour cette circonstance. Dans son allocution, le gouverneur a soutenu que les infrastructures routières constituent l’une de ses priorités.
« Le jour attendu par notre population du Sud-Kivu en général et celle de la ville de Bukavu notre chef-lieu est arrivé, je suis arrivé aux commandes de cette province et j’avais dit que les infrastructures seraient une priorité. Les routes de cette ville faisaient déjà honte », a-t-il déclaré.
Financés sur fond propre de la province à hauteur de 3 millions 250 mille dollars américains, les travaux seront exécutés en 5 phases soit 2,6 km en une échéance de six mois par phase pour une durée de 3 ans.
« Je voudrais souligner ici que cette route sera construite par les impôts et les taxes payés par nos compatriotes. Nous avions annoncé que nos compatriotes verraient à quoi sert l’argent qu’ils payent comme impôts et comme taxes. Aujourd’hui, je crois que la population de Bukavu va palper du doigt dans quelques jours le résultat. Cette route sera réhabilitée et je souligne que c’est 5cm d’asphaltage, il ne s’agit pas de monocouche comme nous l’avons vu par le passé » a rassuré le Gouverneur.
Lancés à l’esplanade de la Place de l’Indépendance, les travaux seront exécutés par la société congolaise des constructions SOCOC ensemble avec TRABEMCO sous la supervision de l’office des routes.
Ishara Masirika