Sud-Kivu : 53 personnes tuées dont 26 à Fizi, SAJECEK parle d’un abattoir humain (Bulletin mois de mai 2018)

[link_titre]UnsuscribeDans son bulletin surprise n°052 sur la situation sécuritaire en province du Sud-Kivu, le mouvement SAJECEK Forces vives rapporte une recrudescence de l’insécurité dans la province du Sud-Kivu avec 53 cas d’assassinat enregistrés,  82 maisons attaquées et des  cas d’enlèvement  et de justice populaire au cours du mois de mai 2018.

A en croire Maitre Robert Njangala, Coordonnateur du mouvement SAJECEK, contrairement au mois d’avril dernier, ce mois de mai, a été « un véritable cauchemar pour la population de la province du Sud-Kivu : les tueries et attaques des maisons s’amplifient dans un silence total des autorités » dont le tableau sombre présente les détails ci-dessous :

  Tueries Maisons attaquées Enlèvement Justice populaire
Bukavu 10 65 8 2
Kabare 1 8
Walungu
Mwenga 1 1 1
Uvira 9 6 1 1
Fizi 26 2
Shabunda 1
Idjwi 6
Kalehe 1
Total 53 82 12 3

« (…) le mois de Mai a été un véritable abattoir humains.  Rien ne peut justifier ni dédouaner les autorités politico-administratives et policières de la province par rapport à cette tragédie qui ne cesse d’endeuiller  le Sud-Kivu. Au regard de l’inaction qui caractérise le gouverneur Nyamugabo face à cette situation, il y a lieu de se demander : Que peut être sa priorité ? Va-t-il gouverner sur les morts ? », S’interroge Me Njangala.

Pour lui, la sécurité de la population devrait constituer la priorité des autorités provinciales.

« La vie étant sacrée, les autorités de la province devraient consacrer prioritairement  leurs efforts dans la lutte contre l’insécurité grandissante qui a élu domicile dans la province en mettant  des moyens conséquents  à la disposition des services de sécurité afin de protéger la population. Un seul cas de tuerie, est une mort de trop », conclu-t-il.

Jean-Marie Mulume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.