Le forum régional de la jeunesse SIMAMA Grands Lacs, une organisation de promotion du Leadership performant et intègres demande aux autorités compétentes d’informatiser les services de la DGM (Division Générale de Migration) aux postes des frontières en République démocratique du Congo, plus spécialement à Bukavu.
Selon Samuel Matabaro, Président régional du forum régional de la jeunesse SIMAMA Grands Lacs, il est d’importance capitale d’informatiser les services au niveau des frontières. Celà, pour la bonne suivie, l’archivage et la rapidité comme cette structure l’a remarqué dans d’autres pays.
« L’informatique facilite la souplesse dans l’immigration et l’émigration. C’est aussi un point positif dans l ‘échange sous régional et le commerce transfrontalier …« .
Ce forum des jeunes croit qu’avec la nouvelle équipe à la tête du DGM Bukavu depuis 5 mois, la population de la place peut espérer à un avenir meilleur. Celà, après avoir félicité la nouvelle équipe en place.
« Je félicite l’équipe directoire de la DGM le Directeur et son adjointe. D’après nos enquêtes, nous avons remarqué que le contrôle est devenu plus strict surtout à l’entrée des frontières, les agents sont devenus de plus en plus disciplinés… » ajoute-t-il.
En rappel, Ikawa Elika Jacques et son adjointe madame Solange Nabintu Sokolo sont à la tête de la DGM depuis 5 mois.
Rachel Rugarabura,