Le groupe de travail sur la justice transitionnelle au sud-kivu annonce le lancement de la campagne de projection du film « empire du silence » dans les communes de la ville de Bukavu du mardi 30 août au vendredi 02 septembre 2022.
Les animateurs de ce groupe l’ont fait savoir lors d’un point de presse tenu au bureau de coordination de la société civile ce vendredi 24 août 2022 situé prêt de la salle Célestine en commune d’Ibanda.
Selon l’auteur de ce film Thierry Michel et sa productrice Christine Pireaux, cette œuvre qui vient compléter une riche gamme d’autres relatives aux crimes enregistrés à l’Est de la République Démocratique du Congo(RDC) est aussi compilée pour mémoire des faits et récits des survivants des atrocités, témoins, leaders locaux, dirigeants et acteurs sociaux.
« Étant témoin contemporain des dilemmes congolais, l’auteur du film empire du silence nous évite l’emprunt facile du silence mais par contre il nous invite à voir, à parler, à réfléchir puis agir. Ce film suscite beaucoup d’enthousiasme parmi les populations du Congo en général et parmi les acteurs de la société civile du Pays de Lumumba en particulier. Cela autant que dans les sphères des chercheurs et milieux politiques généralement sensibles aux conflits violents de la région des Grands Lacs Africains. Ce film n’est pas le bienvenu pour tout le monde. Pour cela, un étrange procès est intenté contre son auteur Thierry Michel et sa productrice Christine pireaux pourtant la démocratisation d’un tel film qui rafraîchit en permanence les mémoires sur notre passé douloureux donne du tournis aux milieux hostiles à la justice transitionnelle. A cet effet, le groupe considère que toute attaque dans la région dirigée contre Thierry Michel ne saurait être interprétée autrement que comme un choix de l’impunité. » explique cette déclaration.
Le groupe de travail sur la justice transitionnelle au sud-kivu tient à rappeler à tout un chacun, à la communauté nationale et internationale la responsabilité commune d’exiger la justice et la réparation pour les actes criminels. Ces crimes sont entre autres les tueries, massacres, viols et violation du droit international humanitaire perpétrés contre le peuple congolais depuis plusieurs années et demande la protection des témoins des dits crimes.
Il invite les acteurs épris de paix et de justice, les autorités nationales ainsi que la communauté internationale à s’associer aux survivants, témoins, journalistes et des défenseurs des droits humains afin de dénoncer les manœuvres tendant à empêcher la diffusion aisée du film « empire du silence « .
Il sied de signaler que la projection du film empire du silence aura lieu au collège Alfajiri le 30 août à partir de 14 heures justes, le 31 août sera à l’espace culturel kwetu art en commune de Bagira à la même heure, le 01 septembre dans les enceintes de l’Université Evangélique en Afrique (UEA). Aussi, le 02 septembre 2022 la projection de ce film se fera à l’institut français et au rond point communal de Bagira à partir de 17 heures juste.
Gisèle Bashwira