Bukavu : Le club des étudiants en santé publique de l’UOB édifie sur l’approche “One Health”

Bukavu : Le club des étudiants en santé publique de l’UOB édifie sur l’approche “One Health”

Le club des étudiants en santé publique de l’Université Officielle de Bukavu (UOB) a tenu une conférence le samedi 15 octobre pour informer sur la nouvelle approche “One Health” mise en œuvre par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Selon la présidente de ce club Kwakezime Mongane Grace, cette approche prône la collaboration entre la santé animale, humaine et celle environnementale pour une inclusivité.

Inscription ISJC

« L’OMS et certains chercheurs ont prouvé que la plupart des maladies émergentes au 21 ème siècle comme la COVID 19 tirent leur origine des animaux ou des effets environnementaux issus de plusieurs pratiques initiées par l’homme lui-même dont le déboisement et l’industrialisation. Ces derniers par exemple émettent des différentes files dans la nature. Ainsi, dans l’objectif de limiter les risques et la multiplicité de certaines maladies, cette organisation des Nations-Unies a travaillé avec les états membres de cette approche pour essayer de définir les stratégies dans cette lancée. Elle a de ce fait financé les structures qui œuvrent dans l’approche (one Health) pour contribuer à la protection de la santé humaine, animale et végétale”, Confie-t-elle.

Mongane invite donc la communauté à s’approprier cette nouveauté vu son utilité.

Signalons que cette conférence a réuni notamment les étudiants des différentes institutions et les experts en santé publique. Elle s’est tenue à l’UOB au campus de Karhale en commune de Kadutu.

Gisèle Bashwira

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.