Dans son projet de sensibilisation sur la réduction des violences communautaires liées à l’entrave de la cohabitation pacifique entre étudiants, le Centre africain de paix et gouvernance (CAPG) initie une série d’activités en milieux universitaires dans la ville de Bukavu.
D’après les organisateurs, les étudiants ne sont pas à l’abris des conflits qui affectent la RDC et particulièrement le Sud-Kivu.

« A Bukavu, en province du Sud-Kivu, il se vit une cohabitation difficile et une discrimination de fois entre étudiants liée essentiellement à l’appartenance géographique ou ethnique, politique ou religieuse. Il s’observe donc que dans les institutions supérieures et universitaires, les étudiants se regroupent souvent par provenances tribales ou géographiques, se détendent rarement…et développent des préjugés les uns des autres en ce qui concerne leurs origines. […] ils sont quelques fois manipulés par les acteurs politiques qui tirent profit de leur division », note le CAPG redoutant la période électorale en cours comme le moment le plus sensible pour les conflits.
« En cette année électorale 2018 en RDC, il y a risque que des violences se développent davantage dans les milieux universitaires avec des éventuelles manipulations des hommes politques si aucune initiative n’est entreprise », insiste-t-il.
Pour ce faire, le CAPG entreprend des activités visant la prévention des conflits et la cohabitation pacifique telles les conférences et échanges sur les mécanismes pacifiques de règlement des conflits, des rencontres sportives féminines pour la paix dans les institutions ci-dessous :
Lundi 23 juillet 2018 : Conférence-débat à l’Université Catholique de Bukavu(U.C.B) à partir de 08h30,
Mardi 24 juillet : Conférence-débat à l’Université Évangélique en Afrique(U.E.A) à partir de 08h30,
Mercredi 25 juillet : rencontres sportives à l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR) à partir de 08h30.
Jeudi 26 juillet : Conférence-débat à l’ISDR-Bukavu à partir de 08h30,
Vendredi 27 juillet : Conférence-débat à l’ISP-Bukavu à partir de 08h30,
Samedi 28 juillet : rencontre sportive finale entre Vainqueur A vs Vainqueur B et remise des prix et cocktail à l’ISDR Bukavu.
A en croire Maitre Le Bon, un des organisateurs, ce projet est financé par le CAPG et exécuté par la MONUSCO, section DDR-RR.
Jean-Marie M
