Dans le but de remettre à table le dialogue entre les autorités et la base mais aussi revêtir la ville de sa nouvelle robe salubre, la Nouvelle Dynamique de la société civile (NDSCI) vient de lancer la campagne « Tutumike na tuzungumuze ». Cette activité vient de poser ses racines au marché Beach Muhanzi au quartier Nkafu en commune de Kadutu avant de s’étendre sur la ville et embraser toute la province du Sud Kivu. Devant différentes autorités, cadres de base de la commune de Kadutu, et les habitants, l’activité a été samedi 21 juillet.
« il y a longtemps, nous avons remarqué qu’il y a un pont qui est en train de se créer entre l’autorité et la population d’une part, et d’autre part, nous avons remarqué que notre milieu est devenu très sale et que le milieu n’est pas assaini. La saleté nous arrive presque partout. C’est alors que nous avons décidé de lancer l’opération « Tutumike na tuzungumuze ». Une campagne que nous lançons pour essayer de créer un espace d’échange entre la population et l’autorité au tour d’un travail communautaire », explique à JAMBORDC.INFO, Henri Chakirwa, président urbain de la NDSCI.
Il fustige le temps imparti pour les activités communautaires de samedi qui ne permet pas à tous de concourir à cet appel.
« Nous avons aussi pensé promouvoir la culture de ces travaux qui est de routine, devrions-nous le faire chaque samedi, malheureusement nous remarquons que les deux heures que donne l’autorité pour les activités communautaires dites Salongo sont prises comme temps de repos ; ce qui n’est pas de nature à encourager la culture d’assainissement de notre milieu », fustige-t-il.
Le représentant du Bourgmestre de la commune de Kadutu et Chef de bureau à la commune, Paul Jean-Marie lwaboshi, félicite l’initiative de cette structure citoyenne, souhaitant voir tous les quartiers de sa juridiction s’approprier la campagne.
Pour Christine Azanga, chef du Quartier Nkafu, c’est une grande satisfaction pour l’intérêt porté dans ce coin mal réputé de la commune de Kadutu.
« C’est une joie intense de recevoir la NDSCI pour cette chère et noble activité. Ceci nous aide à redynamiser les travaux dans les coins du Quartier Nkafu. Nous ferons des descentes dans toutes nos 13 avenues et des mesures contraignantes seront tenues à l’endroit de tout chef d’avenue qui ne se sera pas servi de cette campagne comme cheval de bataille », a-t-elle martelé.
De son côté, Rigobert Bamba, président syndical du marché Beach Muhanzi, c’est une incroyable action qu’a bénéficié son institution.
« Je suis surpris de constater qu’ils ont porté le premier choix à ce marché. Avec cette campagne, j’espère à un changement fort et surtout que nous y avons un autre service de la mairie chargé de l’assainissement et qui serait de nouveau stimulé par cette campagne que nous saluons fort », soutient Bamba qui, à cette même occasion, a rappelé le majeur problème d’insécurité dans ce marché.
A noter que pour cette première journée de la campagne « Tutumike na tuzungumuze », les travaux de débauchage ont été exécutées par la NDSCI ensemble avec plusieurs participants.
Ishara masirika.