Bukavu : Le bâtiment abritant le PNMLS aurait été vendu à un particulier

Bukavu : Le bâtiment abritant le PNMLS aurait été vendu à un particulier

La nuit de mercredi à ce jeudi 8 juin, le bureau du Programme national multisectoriel de lutte contre le sida (PNMLS) Bukavu a été attaqué par des inconnus.

Portes et fenêtres cassées, les meubles endommagés, matériels de bureau  jetés   dehors, des piliers du corridor coupés en morceaux, tel est le constat fait par un reporter de jambordc.info sur place.

Inscription ISJC

Selon les voisins, un groupe des civiles commandités par un ingénieur se réclamant propriétaire du domaine seraient payés pour détruire ce bureau dans la soirée de ce mercredi.

« Il y a un ingénieur qui se dit propriétaire de la maison. Hier soir, il était avec des maçons auxquels il a remis de l’argent pour qu’ils viennent détruire le bureau du PNMLS. Vers 2 heures du matin, ils sont venus, ont ligoté deux policiers qui étaient à la garde puis ils ont procédé à la démolition. Un policier a été blessé et deux maçons arrêtés et conduits au parquet », a renseigné une femme voisine dudit bureau.

Un Officier à la Division provinciale de l’habitat, qui a requis l’anonymat, précise que le domaine appartient à l’Etat congolais et non à un quelconque citoyen.

« Le bâtiment PNMLS appartient à l’Etat congolais. C’est un bureau que l’Etat avait attribué au PNMLS à travers la Division de l’habitat. Mais il y a un particulier Jacques Cibikwa qui s’approprie presque toutes les maisons du domaine privé de l’Etat dans la ville de Bukavu. Nous, jusqu’à preuve du contraire, reconnaissons que PNMLS appartient à l’Etat », a-t-il renseigné.

L’Officier regrette la spoliation du patrimoine public en vogue dans la ville de Bukavu au su et au vu des autorités.

« Je l’appellerais commissionnaire dans la vente illégale des maisons du domaine privé de l’Etat. C’est une pratique qui est en vogue dans la ville de Bukavu (…) surtout qu’aujourd’hui  le gouvernement n’est pas à la hauteur de gérer ses biens. Il y a trop de spoliations dans cette ville au grand silence des autorités », déplore-t-il.

Le bureau du PNMLS est situé sur avenue P.E Lumumba, non loin de la place Mulamba, dans la commune d’Ibanda.

Jean-Marie Mulume

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.