BUKAVU : l’ATD Quart Monde lance les activités de la rencontre nationale des enfants en RDC

BUKAVU : l’ATD Quart Monde lance les activités de la rencontre nationale des enfants en RDC

Des enfants des différents noyaux de la ville de Goma, d’Uvira, Kavumu, Burhiba, Cibambiro et des trois communes de la ville de Bukavu à savoir Kadutu, Ibanda et Bagira se sont réunis pour resserrer leurs liens et célébrer le 25 ème anniversaire du mouvement ATD quart Monde.

A travers des chants, danses, poèmes et jeux des cartes, ces enfants ont souhaité que tous leurs pairs aient les mêmes chances et que leurs droits soient respectés par tous.

Inscription ISJC

Ainsi, pour commémorer ce jubilé d’argent avec les enfants, le thème « A la recherche de nos trésors humains » a été choisi pour cette fin.

A cet effet, chaque groupe d’enfants a présenté des cadeaux à d’autres selon les activités qu’ils réalisent au quotidien. Cette étape était nécessaire envie de fortifier leur union et prouver l’amour qui les caractérise. Par la suite, il a été question de passer aux travaux dans les carrefours afin de permettre aux enfants de discuter entre eux et contribuer à leur de épanouissement.

A en croire Jean-Bosco Bouton, jeune animateur ATD venu de la ville d’Uvira, cette activité vise à véhiculer le message de paix auprès des tout-jeunes.

« Nous sommes venus célébrer le 25 ème anniversaire de notre mouvement ATD quart Monde car c’est depuis 1997 que nous existons. Plusieurs activités seront organisées jusqu’au dimanche 28 août date de la clôture de nos séries d’activités. Nous lançons encore un message d’amour, de l’unité entre les enfants. Nous voulons vivre un monde où les droits des enfants sont respectés par tous et que tous soient soumis aux mêmes chances » a déclaré Jean-Bosco Bouton.

Pour Jessica Kiramba, enfant du groupe Tapori ville de Goma, cette activité est pour elle non seulement de divertissement mais surtout pour le partage d’ambiance entre-enfants.

« Je me sens tellement joyeuse d’être venue pour cette cérémonie. Je ne savais qu’un jour je pourrais jouer et partager avec d’autres enfants d’Uvira ou de Bukavu mais voilà qu’aujourd’hui c’est possible. Ici au centre nous faisons que passer le message de la fraternité et d’amour comme nous le disons aussi dans notre slogan. » laisse entendre Jessica avec un sourire aux lèvres.

Notez que des banderoles portant les messages de paix et des dessins faits par les participants étaient affichés dans la salle de conférence du lycée Wima. Ce lieu a ainsi servi de cadre pour cette célébration.

Patrick MAKIRO

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Un commentaire sur “BUKAVU : l’ATD Quart Monde lance les activités de la rencontre nationale des enfants en RDC

  1. Je felicite tout les efforts fournies pour faire avancé les enfants de ce monde. Je crois que le mieux à faire c de participé aussi à ces avacements pour favoriser la paix, l’amitier et les progrès des enfants…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.