Des épaves des véhicules et autres engins roulant immobilisés souvent dépourvus de plaques d’immatriculation sont de plus en plus abandonnés sur la voie publique dans plusieurs endroits de la ville de Bukavu. Ces épaves et engins ternissent l’image de la ville mais également, ils servent de cachettes aux bandits avant de commettre leurs forfaits.
Lors d’un constat fait dans plusieurs coins de Bukavu, ces épaves se trouvent abandonnés sur l’artère principale, c’est-à-dire le boulevard Patrice Emery Lumumba, sur avenue Vamaro derrière la station service Engin à Nyawera, sur le tronçon feu rouge-Place de l’indépendance-Bwindi, sur avenue route d’Uvira, sur avenue Maniema et de la Cathédrale, sur avenue Mbaki pour ne citer que celà.
Les endroits où ils se trouvent, sont transformés en toilettes publiques où certains inciviques font leurs besoins, ce qui est un autre danger.
Pour les observateurs, non seulement que ces épaves et engins immobilisés contribuent aux embouteillages dans la ville et à l’insécurité, ils contribuent également à l’insalubrité.
Pour lutter contre cette situation, plusieurs mesures ont été prises par l’hôtel de ville, malheureusement sans résultat positif, regrettent les observateurs.
En mai dernier, le Maire Zénon Karumba a lancé un nouvel ultimatum aux propriétaires, en leur accordant un délai de quelques jours pour les enlever sur la voie publique, faute de quoi, la Mairie le ferait par force avec des amandes y afférentes.
Également, lors de son meeting populaire au stade de Kadutu en septembre dernier, le gouverneur Jean-Jacques Purusi y est revenu. L’autorité provinciale avait annoncée que le gouvernement provincial s’en chargerait et que des amandes seront infligées aux propriétaires.
A ce jour, ces épaves et engins immobilisés demeurent abandonnés sur la route avec toutes les conséquences.
Juvénal MUTAKATO