Deux morts, c’est le bilan d’un nouveau écroulement d’un mur sur une maison sur avenue Route d’Uvira au quartier Ndendere dans la commune d’Ibanda à Bukavu (Sud-Kivu), l’avant-midi de ce mercredi 30 octobre.
Selon nos sources, il s’agit d’une femme d’environ 30 ans et son enfant qui sont morts dans cet incident.
Cette information est confirmée par le chef de quartier Ndendere, qui indique que le père de cette famille victime qui se trouvait sur place a aussi était grièvement blessé.
Ce dernier a été acheminé en urgence à l’hôpital pour des soins.
Ce nouveau drame serait dû aux constructions anarchiques longtemps décriées dans la ville de Bukavu.
Cet incident intervient après un autre survenu jeudi 24 octobre à la suite de l’effondrement d’un mur sous une pluie diluvienne dans la commune de Kadutu. Ici aussi, l’on a signalé de morts.
Face aux constructions ne respectant pas les normes urbanistiques dans la ville de Bukavu et dans le quartier Ndendere en particulier, le Chef de quartier Migabo Nyagaza Albert, a exprimé son profond regret suite à la répétition de tels événements.
Pour lui, les services spécialisés en matière foncière et les commissions foncières doivent prendre des mesures conséquentes pour éviter que de tels drames ne se reproduisent.
Il a également appelé les hommes de bonne volonté à venir en appui à la famille frappée par ce drame et demande des contributions pour organiser des funérailles dignes pour les victimes et assurer une prise en charge du père de la famille hospitalisé.
Juvénal MUTAKATO