Mwenga : des faux agents de la DPMER dénichés

La Direction provinciale de mobilisation et d’encadrement des recettes (DPMER) a procédé au scellage de plusieurs maisons commerciales dans le territoire de Mwenga. La société civile territoriale qui nous livre cette information ce vendredi 25 octobre regrette de voir qu’aucun projet n’est initié en terme de redevabilité des fonds issus des taxes et impôts perçus à Mwenga.

Dans un entretien nous accordé, Hilaire Isombya président du Cadre de concertation de la société civile de Mwenga fait savoir que la DPMER a procédé a scellage en cascade des maisons commerciales, mais aussi à la surtaxation d’autres petits commerçants sans tenir compte de leur catégorie.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Cette information vient confirmée la motion d’information introduite au cours de la plénière tenue jeudi 24 octobre à l’Assemblée provinciale par le député provincial élu de Mwenga Wilonja Nepangi.

A l’en croire, cet élu de Mwenga, ces agents exigent aux vendeurs et vendeuses et même à ceux qui n’ont que la braise, des bananes comme marchandises de payer une somme allant de cent mille à cinq cinquante mille francs congolais.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Cet élu a fait savoir que ces agents usent même des méthodes violentes pour exiger le paiement au point que celui qui n’obtempère pas voit ses marchandises saisis.

Ces agents de la DPMER sont arrivés même à faire payer une taxe revenant à l’entité chefferie, ce qui selon lui entretien une confusion dans le chef des assujettis et créer un conflit entre entités.

Outre, indique le député provincial Wilonja Nepangi, des boutiques et hôtels sont scellés à tout bout de champ et la réouverture est conditionnée par le paiement d’un montant forfaitaire remis à ces agents sans quittances.

Face à cette situation, la société civile de Mwenga recommande aux responsables de cette régie financière provinciale de sanctionner sévèrement ces agents qui ont perçu frauduleusement l’argent des assujettis sans quittance reconnue.

Cette structure recommande également à la DPMER de passer au préalable à la sensibilisation avant de précéder au scellage, mais aussi au gouvernement provincial de répondre aux besoins de la population en terme de redevabilité de l’argent récolté par la DPMER.

Gabriel ACHIRUSHOKOLIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.