Bukavu: l’AFEM lance officiellement la 4 ème édition du Prix concours « ProPaix Jinsia kwa Amani»

L’Association des Femmes des médias (AFEM) a lancé la quatrième édition du Prix concours ProPaix Jinsia Kwa Amani. Ce lancement est intervenu au cours d’une conférence de presse organisée ce mercredi 29 octobre, au bureau de AFEM dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu).

Selon les organisateurs de ce concours, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre qui est lancée le 25 novembre de chaque année.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Ce concours va primer 5 meilleures productions médias et 5 mentions spéciales innovantes sur les thématiques sur la promotion du genre, l’égalité des sexes ou la promotion des droits à la santé sexuelle et reproductive, les questions de la prévention des violences et sexistes,» a déclaré Julienne Baseke, coordinatrice de l’AFEM.

Cette démarche poursuit-elle, vise à plébisciter et à encourager les journalistes à s’engager dans le traitement et la diffusion des sujets sur la promotion du genre, l’égalité des sexes et les thématiques ayant trait à la prévention des violences sexuelles et celles basées sur le genre, pour le changement positif des comportements des communautés à l’Est de la République démocratique du Congo.

Julienne Baseke fait savoir que, le prix concours « PROPAIX JINSIA KWA AMANI » est ouvert cette année à tous et à toutes les journalistes de la presse écrite, médias en ligne, radio et télévision du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

«Ces professionnels des médias doivent être actifs ou actives, travaillant notamment à Bukavu, Fizi, Uvira, Walungu, Kabare, Kalehe, Mwenga, Idjwi, Shabunda, Nyiragongo, Masisi, Rutshuru, Beni, Butembo et Walikale,» ajoute-t-elle.

Baseke, indique que, les journalistes concernés doivent proposer des contenus en lien avec la promotion du genre et les droits des femmes, aborder un sujet intéressant, local, qui reflète les besoins réels de la population ou la réalité vécue par les communautés.

« Les contenus produits par les chevaliers de la plume, du micro et de la caméra, doivent être soumis entre la période allant du 01 novembre 2025 au 30 novembre 2025. Les lauréats publieront leurs productions journalistiques au sein de leurs médias et ils doivent collecter les feedbacks pour renforcer la sensibilisation communautaire,» souligne-t-elle.

Il importe de signaler que, ce prix qui est prévu pour encourager les journalistes à œuvrer pour la promotion des droits des femmes, est composé d’un ordinateur, un enregistreur zoom, des casques, des livres ainsi qu’une attestation.

Moïse Aganze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.