À l’occasion du 29e anniversaire de l’assassinat de Monseigneur Christophe Munzihirwa, le président national du Parlement citoyen pour la démocratie et la bonne gouvernance, Maître Amani Lwamba Shadrack appelle les congolais à puiser force et inspiration dans son héritage. Il a lancé ce message lors d’une interview accordée à notre rédaction ce mercredi 29 octobre.
Selon cet acteur social du Sud-Kivu, dans ces moments les plus sombres de l’histoire de la RDC, Mgr Munzihirwa a fait preuve d’un courage inébranlable, s’élevant contre les injustices, dénonçant sans relâche les violences et protégeant les plus vulnérables.
« Son engagement total pour la dignité humaine, la paix et la réconciliation reste le modèle de la résistance pacifique et de l’amour agissant,» a-t-il déclaré.
Amani Lwamba Shadrack souligne que le sacrifice de Monseigneur Munzihirwa rappelle la « foi incarnée se traduisant par des actes concrets de solidarité et que, même face aux plus grands tourments, l’espérance n’est pas une option mais un devoir».
Il appelle par ailleurs tous les congolais à tenir bon, en imitant le modèle de Monseigneur Christophe Munzihirwa.
Pour rappel, le 29 octobre 1996, l’archevêque Monseigneur Christophe Munzihirwa Mwene Ngabo fut assassiné à Bukavu dans le cadre de l’offensive des rebelles de l’AFDL.
Ce prélat catholique était encore parmi les derniers leaders religieux qui bravait la peur face à l’oppresseur et exhortait la population à rester unie, à ne pas fuir devant l’ennemi et à garder le courage.
Juvénal MUTAKATO


