Bukavu: L’adhésion de la RDC dans l’EAC, au centre d’un dialogue transfrontalier organisé par l’ONG La Benevolencija

Bukavu: L’adhésion de la RDC dans l’EAC, au centre d’un dialogue transfrontalier organisé par l’ONG La Benevolencija

La République Démocratique du Congo a adhéré dans la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) en tant que septième pays membre. Opportunité pour l’ONG la Benevolencija Grands Lacs d’organiser un dialogue transfrontalier ce mercredi 06 avril 2022 à l’intention de différentes couches sociales, sur l’adhésion de la RDC dans l’EAC sous le thème” l’intégration de la Rdc dans la Communauté d’Afrique de l’Est va-t-elle contribuer au libre échange commercial et à la consolidation de la cohésion sociale en donnant les mêmes chance à tous sans discrimination d’origine,de langue et d’éthnie ou pays d’origine?”.

Selon les organisateurs, ce thème a été choisi en vue de contibuer efficacement à l’amélioration des conditions politico-sociales et économiques du pays et de ce regroupement sous régional.

Inscription ISJC

Au cours de ces assises, plusieurs questions d’échanges ont été soulevées via la vidéo conférence avec les participants réunis à Bukavu, Goma et Rubavu au Rwanda. Ces derniers ont tablé sur les questions relatives aux avantages et conséquences de l’intégration de la RDC dans l’EAC et son impact positif sur l’économie du pays qui sera “intense”à travers cette intégration dans cette plateforme sous régionale.

Baudouin KABA , Chargé des Programmes de la Benevolencija, a à son tour salué l’intégration de la RDC dans la Communauté Est-Afrique tout en soulignant qu’il faudra que la RDC intègre avec position de force et que le respect et l’harmonie mutuel soient au centre de tout.

“Les amis de Goma et du Rwanda ont reconnu avec nous que les gens doivent apprendre les différentes langues notamment le swahili,le francais et l’anglais afin de favoriser une intégration économique surtout les jeunes qui quittent les différents pays pour le commerce car leurs activités seront intenses. C’est judicieux que les jeunes apprennent les trois langues de l’EAC pour favoriser cette intégration au niveau de sous régional”, a-t-il dit.

Et d’ajouter:

” On a également fait quelques recommandations aux trois pays pour que certaines lois soient retouchées et qu’elles s’adaptent aux lois régissant l’EAC étant donné que les traités internationaux ont une suprématie par rapport aux lois internes, alors on doit s’adapter pour que les choses se passent en toute quiétude et que ça ne puisse pas créer des conflits entre differentes Régions”, a renchérit Baudouin Kaba.

L’un des participants, le Président du Bureau de la Coordination de la Société Civile Sud-Kivu, Adrien Zawadi, a axé son intervention en projetant les avantages et désavantages suite à l’intégration de la RDC dans cette communauté de l’Est-Afrique

“Nous congolais, avons plus à craindre parce que nous ne sommes pas préparés convenablement par rapport à cette adhésion. Ça fait 20 ans depuis que cette communauté a commencé,donc il ya beaucoup d’avancées que nous allons subir mais y a également d’autres dimensions qui nous avantagent entre autre l’adhésion de cette communauté va permettre à la population d’échanger positivement et d’être en contact avec les uns et les autres et briser le mur psychologique que les uns et les autres peuvent avoir,en outre préalablement notre adhésion dans l’EAC va être bénéfique au peuple congolais et à la sous région des Grands Lacs. En effet, nous tous, avons besoin de la paix et le progrès pour le développement”, a-t-il déclaré.

L’ONG la Benevolancija a réuni plusieurs couches sociales, notamment les autorités politico-admnistratives, la société civile,les petits commerçants transfontaliers, les jeunes ainsi que les étudiants.

Cette ONG exécute depuis 2019 le projet régional “Media pour le dialogue M4D2”. Ce projet touche le Nord et le Sud-Kivu, l’Ituri ainsi que les parties du Rwanda et du Burundi frontalières de la République Démocratique du Congo.

Déo Kulila

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.