Bukavu : l’abattoir beach Muhanzi en état désuet, les conditions hygiéniques y sont bafouées

Les bêtes sont abattues dans des mauvaises conditions au marché beach Muhanzi dans le quartier Nkafu en commune de Kadutu, ville de Bukavu, exposant ainsi les consommateurs de la viande à des maladies d’origine hydrique.

Selon un constat d’un reporter de JamboFm ce mercredi 19 juin, les conditions hygiéniques ne sont pas respectées par les bouchers qui abattent les bêtes à même le sol suite à l’absence d’un abattoir moderne.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Des travaux lancés depuis plus de six mois ont été abandonnés sans avoir étaient achevés, déplorent certains consommateurs retrouvés sur place.

La responsable dudit marché contactée, s’est réservée de tout commentaire.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Les consommateurs eux appellent les autorités à finaliser les travaux déjà amorcés afin de les épargner du danger.

Rappelons que les travaux de construction de l’abattoir beach Muhanzi avaient commencés en juin 2023 pour une durée de 5 mois. A ce jour, ces travaux restent inachevés et l’abattoir demeure dans un état de saleté inacceptable.

La société civile du quartier Nkafu menace de passer à des actions citoyennes de grandes envergures afin d’exiger la finalisation desdits travaux. Cette structure citoyenne dans une correspondance adressée au Maire il y a quelques jours, alerte les autorités compétentes pour qu’elles prennent des dispositions possibles afin que la question de salubrité à cet abattoir prenne fin.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.