Bukavu : la synergie des journalistes pour la démocratie et la paix sensibilise les femmes sur leur implication et participation active dans le processus électoral

Sensibiliser les femmes en général et les femmes déplacées en particulier sur leur implication et participation active au processus électoral, non seulement comme électrices mais aussi comme candidates ainsi que les inciter à prendre conscience de leur place dans le processus électoral en commençant par l’identification des électeurs pour qu’elles jouissent de leur droit d’être électrices et candidates, tels sont les objectifs principaux d’une tribune d’expression populaire organisée ce samedi 27 Mai 2023, par la synergie des journalistes pour la démocratie et la paix à Biega terrasse dans la commune de Bagira en ville de Bukavu.

Au total, 50 femmes de la ville de Bukavu parmi elles, les femmes déplacées de guerre ayant abandonnées leurs ménages dans certains territoires à cause des guerres à répétition dans leur milieu, ont été outillées par cette structure, sur l’importance de la participation de la femme au processus électoral et particulièrement la femme déplacée.

La coordinatrice de la synergie des journalistes pour la démocratie et la paix, madame Joëlle Bufole a laissé entendre qu’il était important d’organiser cette séance de sensibilisation de cette catégorie de la population, car il s’avère que pour la participation effective de la femme déplacée au processus électoral, l’implication des différentes associations qui promeuvent les droits des femmes dans le processus de réinventer la démocratie reste un grand défi au vu même du nombre de femmes dans les instances de prise de décision.

” (….) Durant toutes les phases électorales précédentes, le nombre des femmes qui sont devenues députés nationales était très faible. Les femmes en général et les femmes déplacées en particulier sont négligées à cause de pesanteurs socioculturelles. Rare sont celles qui sont impliquées dans les prises de décisions. Il est temps que celles-ci sortent de leur coquille et s’impliquer directement et activement dans le processus électoral malgré la situation qu’elles traversent suite aux guerres à répétition. C’est dans ce contexte que la synergie des journalistes pour la démocratie et la paix à organisé cette tribune d’expression populaire en faveur de ces femmes”, a expliqué Joëlle Bufole.

À l’issue de ces assises qui ont été facilitées par le secrétaire rapporteur de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI -Chumvi ya Congo) Monsieur Alain Mutiki, les participantes se sont engagées à une participation active comme électrices et candidates. Elles ont aussi pris conscience de leur place dans le processus électoral.

 

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.