Bukavu: La société civile exige l’annulation des élections prévues le 28 août prochain au marché de Kadutu

Le Bureau urbain de la société civile forces vives demande au maire de Bukavu Mechack Bilubi d’annuler dans l’immédiat l’assemblée élective prévue dans le marché central de kadutu le 28 août 2022.

C’est ce que l’on peut lire dans une note de cette structure citoyenne du 22 août 2022 adressée au maire de la ville et dont une copie est parvenue à la rédaction de jambordc.info ce mardi 23 août 2022.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Dans cette note, la société civile urbaine regrette de constater la violation des articles 9 et 17 des statut et règlement d’ordre intérieur de la société civile, dans la lettre No 013/ASVMB/BKV/PDT/A.L/2022 portant organisation de l’assemblée générale élective du nouveau comité syndical en date du 28 août 2022 que le président du comité syndical de marché central de kadutu a adressé au maire de Bukavu.

Jackson Kalimba qui signe ce document précise que l’organisation des élections du comité syndical d’un marché est de l’apanage de la société civile étant donné que faisant partie de sa composante à intérêt économique en collaboration avec la fédération des comités des marchés urbains. C’est fut le cas des élections précédentes qui étaient organisées par le Bureau urbain de la société civile en date du 27 Août 2019 dans ce même marché.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Notre source ajoute que les dites élections doivent commencer par celles des responsables de rayons et qui n’ont jamais eu lieu jusqu’à ce jour avant de procéder à l’assemblée générale élective.

” Le Bureau Urbain de la société civile forces vives de Bukavu demande au maire de la ville de suspendre l’organisation de l’Assemblée Générale élective pour régulariser la procédure y relative, faute de quoi, il sera tenu responsable des dégâts qui pourraient se rapporter lors de cette activité qui reste contestée par les vendeurs dudit marché.” Conclut ce document.

 

Philémon Mutula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.