Bukavu/Atelier JDH : Des journalistes et acteurs sociaux initient les stratégies pour le vote de la loi sur les VSBG

L’accompagnement de l’initiative de la loi sur les Violences Sexuelles et celles Basées sur le Genre(VSBG) en République Démocratique du Congo(RDC) c’est le seul thème qui était au centre des échanges entre les parties prenantes à l’atelier de formation tenu ce mardi 23 août 2022 à Bukavu.

Des journalistes représentant différents médias, les acteurs de la société civile et défenseurs des droits humains ont pris part à ces assises pour initier des stratégies et établir le rôle que doit jouer chaque partie prenante afin d’aboutir à l’adoption et la promulgation de cette loi.

Au cours des échanges dans les panels, les participants ont fait l’état d’avancement de la mise en œuvre de ce projet de loi visant la promotion des femmes et la lutte contre les abus dont elles sont victimes dans différents coins du territoire national.

Parmi les stratégies ressorties de cet atelier pour booster ce projet, c’est entre autre la rédaction d’un mémorandum qui sera adressé au président de l’assemblée nationale pour l’adoption du dit projet de loi, initier des déclarations de soutien à cette proposition. A un autre niveau, il est opportun d’organiser des rencontres avec le caucus des députés du Sud-Kivu sur leurs engagements dans cet avancement, des marches et sit-in à l’assemblée nationale et aux assemblées provinciales pour exiger l’accélération du processus de vote et promulgation de la loi dont il est question.

« Il était évident voire urgent de réfléchir ensemble avec les journalistes et acteurs de la société civile sur cette proposition de loi sur les violences sexuelles et celles basées sur le genre avant l’ouverture de la session de septembre à l’Assemblée Nationale. Nous voulons nous mobiliser pour que cette loi soit adoptée et promulguée » a déclaré Honneur-David Safari, président du conseil d’administration de La Prunelle RDC et facilitateur du jour.

Notez que cet atelier fait suite à plusieurs autres assises tenues par l’organisation internationale de développement de droit canadien, Journalists for Human Right (JHR/JDH-RDC) en collaboration avec l’Association des Femmes des Médias (AFEM) et l’Ecole Technique de Journalisme(ETJ). D’après les organisateurs, l’objectif est d’amener les journalistes membres des organisations de la société civile à s’engager dans la lutte contre les discriminations et les VSBG. Un atelier tenu dans la salle de réunion de l’ETJ situé en face de Foner et qui rentre dans le cadre du projet « Canada monde : la voix des femmes et jeunes filles » .

Il est à rappeler qu’en date du 28 janvier 2022, le député national Juvenal Munubo MUBI avait transmis au président de la chambre basse du parlement la proposition de loi modifiant et complétant le décret du 06 Aout 1959 portant code de procédure pénale.

Dans cette initiative de loi, cet élu national souhaite l’exemption du payement des frais de justice par les victimes des violences sexuelles, les témoins, les personnes en situation de handicap et personnes de troisième âge.

Patrick MAKIRO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.